Dans le cadre de la réforme du financement hospitalier, Maggie De Block poursuit sa volonté d'objectiver les coûts des hôpitaux. Le Service public Santé publique a reçu 37 candidatures " de haut niveau " suite à son appel d'offre. Les projets ont été choisis parmi différents groupes professionnels : ceux exerçant en milieu hospitalier et d'autres travaillant en ambulatoire.
Les projets devaient impliquer la collaboration d'au moins un hôpital plus 5 caractéristiques pour les accouchements : les soins transmuraux doivent être centraux dans la préoccupation, il est nécessaire d'avoir une équipe multidisciplinaire (sage-femme, MG, gynécologue) et un plan d'accompagnement étable pendant la grossesse et lié au DMI. La mère volontaire doit être un partenaire actif et si possible la famille bénéficie de peu de soutien social. Enfin, un monitoring du trajet de soins " mère-bébé " est indispensable par un coordinateur sur lequel la mère doit pouvoir compter.
Sept projets ont été sélectionnés : Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles), CUB Erasme/UZ Brussel, CHU de Liège/CH du Bois de l'Abbaye/CHR La Citadelle, CHR Mons-Hainaut, AZ Jan Palfijn (Gand) et AZ Saint-Nicolas.
Les projets dureront 2 ans et seront évalués chaque année.
Début des projets pilotes sur les séjours hospitaliers pour accouchement
François Remy
Rédacteur
Sept projets-pilotes vont démarrer dans des hôpitaux belges en vue d'implémenter progressivement le raccourcissement des séjours hospitaliers pour accouchement, a annoncé Maggie De Block, ministre de la Santé publique. Les futures mères sont volontaires de participer au projet. Des sage-femmes, MG et infirmières collaboreront à ces projets.
Dans le cadre de la réforme du financement hospitalier, Maggie De Block poursuit sa volonté d'objectiver les coûts des hôpitaux. Le Service public Santé publique a reçu 37 candidatures " de haut niveau " suite à son appel d'offre. Les projets ont été choisis parmi différents groupes professionnels : ceux exerçant en milieu hospitalier et d'autres travaillant en ambulatoire. Les projets devaient impliquer la collaboration d'au moins un hôpital plus 5 caractéristiques pour les accouchements : les soins transmuraux doivent être centraux dans la préoccupation, il est nécessaire d'avoir une équipe multidisciplinaire (sage-femme, MG, gynécologue) et un plan d'accompagnement étable pendant la grossesse et lié au DMI. La mère volontaire doit être un partenaire actif et si possible la famille bénéficie de peu de soutien social. Enfin, un monitoring du trajet de soins " mère-bébé " est indispensable par un coordinateur sur lequel la mère doit pouvoir compter. Sept projets ont été sélectionnés : Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles), CUB Erasme/UZ Brussel, CHU de Liège/CH du Bois de l'Abbaye/CHR La Citadelle, CHR Mons-Hainaut, AZ Jan Palfijn (Gand) et AZ Saint-Nicolas. Les projets dureront 2 ans et seront évalués chaque année.