En 2016, les Cliniques universitaires célèbreront leurs 40 ans de présence sur le site de Woluwé à Bruxelles. Ces célébrations se feront malheureusement sans le père fondateur de l'institution, le Professeur Jean-Jacques Haxhe, qui s'est éteint le 3 mai dernier.
Le Professeur Jean-Jacques Haxhe est né à Uccle en 1930. A l'âge de 26 ans, il décroche son diplôme de médecine avec la plus grande distinction. Il décide alors d'entamer une spécialisation en chirurgie.

Après deux années de formation chirurgicale à Louvain (de 1956 à 1958), le futur chirurgien part pour Boston où il étudiera un an au Peter Bent Brigham Hospital, Harvard Medical School.
A la fin de sa formation chirurgicale en 1960, Jean-Jacques Haxhe est nommé " chargé de recherches " au FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique). Il se consacre alors quasi exclusivement à la recherche, tout en préparant l'agrégation de l'enseignement supérieur.

En 1964, Jean-Jacques Haxhe est nommé chargé de cours associé, puis professeur associé et directeur du laboratoire de chirurgie expérimentale en 1969.
En 1968, l'UCL se voit expulsée hors de Louvain. C'est dans ce contexte que Jean-Jacques Haxhe est amené à diriger la programmation hospitalo-facultaire pour l'implantation de la Faculté de médecine de l'UCL et des Cliniques universitaires Saint-Luc sur le site de Woluwe-Saint-Lambert.

Il est nommé directeur médical des Cliniques universitaires Saint-Luc en 1971 et professeur ordinaire en 1972.
De 1976 à 1977, Jean-Jacques Haxhe assure le transfert des activités médicales de l'hôpital Saint-Raphaël et de l'hôpital Saint-Pierre à Louvain vers les Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.
Le Professeur Haxhe est nommé coordonnateur général de Saint-Luc en 1982. Il accède à l'éméritat en 1996, date à laquelle il est officiellement reconnu par les autorités académiques de l'UCL comme le " Fondateur des Cliniques universitaires Saint-Luc ".

En 2016, les Cliniques universitaires célèbreront leurs 40 ans de présence sur le site de Woluwé à Bruxelles. Ces célébrations se feront malheureusement sans le père fondateur de l'institution, le Professeur Jean-Jacques Haxhe, qui s'est éteint le 3 mai dernier. Le Professeur Jean-Jacques Haxhe est né à Uccle en 1930. A l'âge de 26 ans, il décroche son diplôme de médecine avec la plus grande distinction. Il décide alors d'entamer une spécialisation en chirurgie. Après deux années de formation chirurgicale à Louvain (de 1956 à 1958), le futur chirurgien part pour Boston où il étudiera un an au Peter Bent Brigham Hospital, Harvard Medical School. A la fin de sa formation chirurgicale en 1960, Jean-Jacques Haxhe est nommé " chargé de recherches " au FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique). Il se consacre alors quasi exclusivement à la recherche, tout en préparant l'agrégation de l'enseignement supérieur. En 1964, Jean-Jacques Haxhe est nommé chargé de cours associé, puis professeur associé et directeur du laboratoire de chirurgie expérimentale en 1969. En 1968, l'UCL se voit expulsée hors de Louvain. C'est dans ce contexte que Jean-Jacques Haxhe est amené à diriger la programmation hospitalo-facultaire pour l'implantation de la Faculté de médecine de l'UCL et des Cliniques universitaires Saint-Luc sur le site de Woluwe-Saint-Lambert. Il est nommé directeur médical des Cliniques universitaires Saint-Luc en 1971 et professeur ordinaire en 1972. De 1976 à 1977, Jean-Jacques Haxhe assure le transfert des activités médicales de l'hôpital Saint-Raphaël et de l'hôpital Saint-Pierre à Louvain vers les Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Le Professeur Haxhe est nommé coordonnateur général de Saint-Luc en 1982. Il accède à l'éméritat en 1996, date à laquelle il est officiellement reconnu par les autorités académiques de l'UCL comme le " Fondateur des Cliniques universitaires Saint-Luc ".