L'hôpital Peltzer-la-Tourelle à Verviers s'est doté depuis le 1er juin d'un PIT, un nouveau dispositif médical d'urgence. Derrière ces initiales se cache le terme " Paramedical Intervention Team " ; un terme qui désigne une équipe composée d'un ambulancier et d'un infirmier, au lieu des deux ambulanciers habituels. Le but du service est d'améliorer la prise en charge des patients.
Le Centre hospitalier Peltzer-la-Tourelle à Verviers fait partie des 3 institutions qui ont réussi à décrocher les subsides nécessaires à la mise en place d'une " Paramedical Intervention Team ". Au total, 37 hôpitaux s'étaient portés candidats.
Alors que d'habitude, l'ambulance se rend sur le terrain avec à son bord deux ambulanciers, cette équipe spéciale, elle, est composée d'un ambulancier et d'un infirmier.
Cette ambulance pas comme les autres permet, grâce à la présence d'un infirmier, de réaliser des interventions plus précises et efficaces dans des cas plus compliqués. Il permet de compléter l'action des " smur " (véhicule composé d'un médecin et d'un infirmier) qui sont plus isolés et plus sollicités et donc moins souvent disponibles.
En cas de besoin, l'infirmier sur le PIT peut téléphoner à un médecin référent, 24h/24. Le matériel de l'ambulance comme l'électrocardiogramme est relié pour que le médecin référent puisse recevoir les données sur son smartphone et conseiller l'infirmier au besoin.
Le Centre hospitalier Peltzer-la-Tourelle à Verviers fait partie des 3 institutions qui ont réussi à décrocher les subsides nécessaires à la mise en place d'une " Paramedical Intervention Team ". Au total, 37 hôpitaux s'étaient portés candidats.Alors que d'habitude, l'ambulance se rend sur le terrain avec à son bord deux ambulanciers, cette équipe spéciale, elle, est composée d'un ambulancier et d'un infirmier.Cette ambulance pas comme les autres permet, grâce à la présence d'un infirmier, de réaliser des interventions plus précises et efficaces dans des cas plus compliqués. Il permet de compléter l'action des " smur " (véhicule composé d'un médecin et d'un infirmier) qui sont plus isolés et plus sollicités et donc moins souvent disponibles.En cas de besoin, l'infirmier sur le PIT peut téléphoner à un médecin référent, 24h/24. Le matériel de l'ambulance comme l'électrocardiogramme est relié pour que le médecin référent puisse recevoir les données sur son smartphone et conseiller l'infirmier au besoin.