L'objet de cette distinction est de consacrer la reconnaissance des autorités wallonnes envers toute personne, physique ou morale, dont le talent ou le mérite fait honneur à la Wallonie dans une mesure exceptionnelle et contribue à son rayonnement.
Il s'agit, ainsi, de mettre en exergue celles et ceux qui, par leur vie et leurs actions, peuvent faire figure d'exemple pour leur participation à la dynamique wallonne.

29 récipiendaires ont été retenus pour cette promotion 2015 parmi le très large éventail du talent et de l'engagement wallons. Parmi eux, trois personnalités du secteur médical et de la recherche: le Pr Marie-Elisabeth Faymonville, avec rang d'officier, Sébastien Jodogne avec rang de chevalier et le Pr Patrice Cani, avec rang d'officier.

Il y a quatre rangs : Mérite, Officier, Chevalier et Commandeur. Il n'y a pas eu de Commandeur cette année.
Marie-Elisabeth Faymonville a été récompensée pour son parcours et le rayonnement qu'elle apporte à la Wallonie en étant élevée au rang d'officier du Mérite wallon.
Personnalité mondialement reconnue, le professeur Faymonville dirige, depuis 2004, le Centre de la douleur et participe activement à l'équipe mobile de soins palliatifs du CHU de Liège. Elle est également membre de la Commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie.

Sébastien Jodogne a été élevé au rang de chevalier du Mérite wallon. Ingénieur en imagerie médicale du CHU de Liège, Sébastien Jodogne a conçu et réalisé Orthanc, un serveur d'imagerie médicale pouvant jouer un rôle d'interface avec tous les fournisseurs. La philosophie de sa démarche est également de le concevoir sous forme de logiciel libre, téléchargeable gratuitement.
Patrice Cani, docteur en sciences biomédicales à l'UCL, récemment primé pour la découverte d'une bactérie permettant de lutter contre l'obésité a été élevé au rang d'officier du Mérite wallon. En 2013, le professeur Cani et son équipe montrent qu'une bactérie intestinale, Akkermansia muciniphila, est capable de réduire le poids corporel et le diabète, de renforcer la barrière intestinale et de diminuer la graisse dans le foie. Ses recherches récentes montrent que les bactéries intestinales et le tissu adipeux s'échangent des signaux menant soit à la combustion des graisses, soit à leur accumulation. Ces travaux montrent que modifier la production de certains lipides bioactifs par le tissu adipeux exercerait des effets physiologiques en agissant sur l'intestin et le microbiote intestinal.

L'objet de cette distinction est de consacrer la reconnaissance des autorités wallonnes envers toute personne, physique ou morale, dont le talent ou le mérite fait honneur à la Wallonie dans une mesure exceptionnelle et contribue à son rayonnement. Il s'agit, ainsi, de mettre en exergue celles et ceux qui, par leur vie et leurs actions, peuvent faire figure d'exemple pour leur participation à la dynamique wallonne. 29 récipiendaires ont été retenus pour cette promotion 2015 parmi le très large éventail du talent et de l'engagement wallons. Parmi eux, trois personnalités du secteur médical et de la recherche: le Pr Marie-Elisabeth Faymonville, avec rang d'officier, Sébastien Jodogne avec rang de chevalier et le Pr Patrice Cani, avec rang d'officier. Il y a quatre rangs : Mérite, Officier, Chevalier et Commandeur. Il n'y a pas eu de Commandeur cette année. Marie-Elisabeth Faymonville a été récompensée pour son parcours et le rayonnement qu'elle apporte à la Wallonie en étant élevée au rang d'officier du Mérite wallon. Personnalité mondialement reconnue, le professeur Faymonville dirige, depuis 2004, le Centre de la douleur et participe activement à l'équipe mobile de soins palliatifs du CHU de Liège. Elle est également membre de la Commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie. Sébastien Jodogne a été élevé au rang de chevalier du Mérite wallon. Ingénieur en imagerie médicale du CHU de Liège, Sébastien Jodogne a conçu et réalisé Orthanc, un serveur d'imagerie médicale pouvant jouer un rôle d'interface avec tous les fournisseurs. La philosophie de sa démarche est également de le concevoir sous forme de logiciel libre, téléchargeable gratuitement. Patrice Cani, docteur en sciences biomédicales à l'UCL, récemment primé pour la découverte d'une bactérie permettant de lutter contre l'obésité a été élevé au rang d'officier du Mérite wallon. En 2013, le professeur Cani et son équipe montrent qu'une bactérie intestinale, Akkermansia muciniphila, est capable de réduire le poids corporel et le diabète, de renforcer la barrière intestinale et de diminuer la graisse dans le foie. Ses recherches récentes montrent que les bactéries intestinales et le tissu adipeux s'échangent des signaux menant soit à la combustion des graisses, soit à leur accumulation. Ces travaux montrent que modifier la production de certains lipides bioactifs par le tissu adipeux exercerait des effets physiologiques en agissant sur l'intestin et le microbiote intestinal.