Pour sa 5ème remise des eHealth Awards, la Fédération des industries technologiques belges a réuni, le 4 juin dernier, 26 institutions de soins qui avaient soumis leur projet. Avec une façon inédite et pourtant bien utile d'améliorer les soins de santé, le grand Hôpital de Charleroi s'est distingué avec son logiciel de gestion du service de nettoyage des chambres et le Prix du Meilleur Retour sur Investissement leur a été attribué.

Dans la pratique, le service est déjà opérationnel. Chaque membre de l'équipe de nettoyage possède un GSM connecté à un logiciel. Au début de leur service, les employés envoient un SMS au système qui leur envoie alors les tâches qu'ils ont à effectuer. Le logiciel permet de savoir qui fait quoi en temps réel et à quel endroit. Il permet également d'identifier les problèmes éventuellement rencontrés par un employé.

C'est une première en Belgique puisqu'aucune autre institution de soins ne gère ses équipes de nettoyage de façon entièrement informatisée. Le logiciel est d'ailleurs le premier du genre. Mais c'est surtout la première fois qu'une institution met ainsi en valeur le travail de ses équipes d'entretien.

Leur rôle est d'ailleurs primordial dans un hôpital puisqu'elles veillent à prévenir la colonisation des germes pathogènes au sein de l'hôpital et qui sont à l'avant-garde de la lutte contre les germes multi-résistants.

Pour sa 5ème remise des eHealth Awards, la Fédération des industries technologiques belges a réuni, le 4 juin dernier, 26 institutions de soins qui avaient soumis leur projet. Avec une façon inédite et pourtant bien utile d'améliorer les soins de santé, le grand Hôpital de Charleroi s'est distingué avec son logiciel de gestion du service de nettoyage des chambres et le Prix du Meilleur Retour sur Investissement leur a été attribué.Dans la pratique, le service est déjà opérationnel. Chaque membre de l'équipe de nettoyage possède un GSM connecté à un logiciel. Au début de leur service, les employés envoient un SMS au système qui leur envoie alors les tâches qu'ils ont à effectuer. Le logiciel permet de savoir qui fait quoi en temps réel et à quel endroit. Il permet également d'identifier les problèmes éventuellement rencontrés par un employé.C'est une première en Belgique puisqu'aucune autre institution de soins ne gère ses équipes de nettoyage de façon entièrement informatisée. Le logiciel est d'ailleurs le premier du genre. Mais c'est surtout la première fois qu'une institution met ainsi en valeur le travail de ses équipes d'entretien.Leur rôle est d'ailleurs primordial dans un hôpital puisqu'elles veillent à prévenir la colonisation des germes pathogènes au sein de l'hôpital et qui sont à l'avant-garde de la lutte contre les germes multi-résistants.