Quinze années de recherche et de données sanitaires ont permis de réaliser cette étude sans précédent sur les jeunes qui vivent dans le Hainaut. Les thèmes abordés vont de la sexualité et la contraception à la consommation d'alcool, en passant par la santé buco-dentaire, l'asthme ou encore les allergies.

Au total, 1812 jeunes ont pris part à cette grande enquête. Pour récolter ces données, les chercheurs ont fait appel à divers moyens tels que des auto-questionnaires, la biométrie ainsi que des examens spécifiques.
L'étude a identifié un cumul de trois facteurs de risque : le tabagisme quotidien, l'alimentation déséquilibrée et l'absence d'activité physique en dehors de l'école.

Selon les conclusions de l'enquête, les conditions sociales agissent sur la santé dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, impactant autant sa qualité que sa durée.

L'étude a également démontré que les inégalités sociales de santé avaient un effet considérable sur la santé dès le plus jeune âge, et souvent s'accentuent, tout au long du parcours de vie des individus. Elles résultent de l'interaction entre les différentes conditions quotidiennes de la vie, qui sont autant de déterminants sociaux de la santé. Les interventions doivent donc davantage agir sur l'environnement et tenir compte du contexte des personnes auxquelles elles s'adressent.

Pour promouvoir des habitudes et comportements sains au sein de cette partie de la population, les instigateurs de l'étude recommandent d'élaborer une politique publique saine (mobilité, cantine scolaire, sécurité), de créer des milieux de vie favorables (aménagement du territoire, interdiction du tabac), de renforcer l'action communautaire (participation citoyenne), d'acquérir les aptitudes individuelles (éducation à la santé, compétences non cognitives), ou encore de réorienter les services de santé.
Un document complet et une synthèse sur les résultats de cette enquête sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.hainaut.be/sante/osh/template/template.asp?page=accueil

Quinze années de recherche et de données sanitaires ont permis de réaliser cette étude sans précédent sur les jeunes qui vivent dans le Hainaut. Les thèmes abordés vont de la sexualité et la contraception à la consommation d'alcool, en passant par la santé buco-dentaire, l'asthme ou encore les allergies. Au total, 1812 jeunes ont pris part à cette grande enquête. Pour récolter ces données, les chercheurs ont fait appel à divers moyens tels que des auto-questionnaires, la biométrie ainsi que des examens spécifiques. L'étude a identifié un cumul de trois facteurs de risque : le tabagisme quotidien, l'alimentation déséquilibrée et l'absence d'activité physique en dehors de l'école. Selon les conclusions de l'enquête, les conditions sociales agissent sur la santé dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, impactant autant sa qualité que sa durée. L'étude a également démontré que les inégalités sociales de santé avaient un effet considérable sur la santé dès le plus jeune âge, et souvent s'accentuent, tout au long du parcours de vie des individus. Elles résultent de l'interaction entre les différentes conditions quotidiennes de la vie, qui sont autant de déterminants sociaux de la santé. Les interventions doivent donc davantage agir sur l'environnement et tenir compte du contexte des personnes auxquelles elles s'adressent. Pour promouvoir des habitudes et comportements sains au sein de cette partie de la population, les instigateurs de l'étude recommandent d'élaborer une politique publique saine (mobilité, cantine scolaire, sécurité), de créer des milieux de vie favorables (aménagement du territoire, interdiction du tabac), de renforcer l'action communautaire (participation citoyenne), d'acquérir les aptitudes individuelles (éducation à la santé, compétences non cognitives), ou encore de réorienter les services de santé. Un document complet et une synthèse sur les résultats de cette enquête sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.hainaut.be/sante/osh/template/template.asp?page=accueil