Une équipe de spécialistes du CHU de Liège a collaboré sur un ouvrage abordant l'alcoolisme et ses idées reçues. Au total, les auteurs posent 41 questions auxquelles ils répondent pour éclairer le patient sur ce sujet parfois tabou et couper court aux rumeurs.
Le professeur et docteur Corinne Charlier, chef de service Toxicologie clinique au CHU de Liège, le docteur Raphaël Denooz, chef de laboratoire et pharmacien biologiste au CHU et Marine Deville, pharmacienne biologiste, ont collaboré à ce livre " L'alcool en Questions ". Cet ouvrage vise à démonter certaines idées reçues sur l'alcool et d'apporter des réponses aux questions que chacun se pose comme par exemple :
• L'alcool remonte le moral
• L'alcool est aphrodisiaque
• L'alcool provoque le cancer
• Une petite cuite n'a jamais tué personne
• Le binge drinking est un fléau nouveau
• Boire un café atténue l'effet de l'alcool
• L'alcoolisme est héréditaire
• On peut guérir de l'alcoolisme
En 220 pages, les auteurs liégeois fournissent des explications sur base de l'état des connaissances scientifiques actuelles. " Il existe une littérature scientifique qui démontre des effets positifs sur la santé de la consommation en quantités modérées de certaines boissons alcoolisées. Il est cependant indéniable que l'excès d'alcool est nuisible à la santé " explique l'un des auteurs. " Ce mélange d'effets positifs et négatifs explique que le public a développé une relation d'amour-haine avec l'alcool. Beaucoup estiment que les alcooliques sont les seuls responsables de leur état, en dépit de multiples études scientifiques qui tendent à montrer que l'alcoolo-dépendance est une forme de maladie. Les gens ne sont pas égaux face à l'alcool. Pour des raisons multiples, d'ordres génétique, physiologique et psychologique, certains individus sont plus vulnérables que d'autres face au risque de développer une dépendance à l'alcool. "
" Puisque la société encourage la consommation d'alcool de multiples manières, elle devrait aussi aider les personnes les plus fragiles auxquelles cela nuit profondément. Or, la tendance est à les blâmer. Ce livre est là pour modestement contribuer à réduire cette stigmatisation ", estiment enfin les initiateurs de l'ouvrage.
→ L'alcool en questions, Sous la direction de Vincent Seutin, Jacqueline Scuvée-Moreau et Etienne Quertemont. Aux Editions Mardaga, Collection Emotion, Intervention, Santé.
Le professeur et docteur Corinne Charlier, chef de service Toxicologie clinique au CHU de Liège, le docteur Raphaël Denooz, chef de laboratoire et pharmacien biologiste au CHU et Marine Deville, pharmacienne biologiste, ont collaboré à ce livre " L'alcool en Questions ". Cet ouvrage vise à démonter certaines idées reçues sur l'alcool et d'apporter des réponses aux questions que chacun se pose comme par exemple : • L'alcool remonte le moral • L'alcool est aphrodisiaque • L'alcool provoque le cancer • Une petite cuite n'a jamais tué personne • Le binge drinking est un fléau nouveau • Boire un café atténue l'effet de l'alcool • L'alcoolisme est héréditaire • On peut guérir de l'alcoolismeEn 220 pages, les auteurs liégeois fournissent des explications sur base de l'état des connaissances scientifiques actuelles. " Il existe une littérature scientifique qui démontre des effets positifs sur la santé de la consommation en quantités modérées de certaines boissons alcoolisées. Il est cependant indéniable que l'excès d'alcool est nuisible à la santé " explique l'un des auteurs. " Ce mélange d'effets positifs et négatifs explique que le public a développé une relation d'amour-haine avec l'alcool. Beaucoup estiment que les alcooliques sont les seuls responsables de leur état, en dépit de multiples études scientifiques qui tendent à montrer que l'alcoolo-dépendance est une forme de maladie. Les gens ne sont pas égaux face à l'alcool. Pour des raisons multiples, d'ordres génétique, physiologique et psychologique, certains individus sont plus vulnérables que d'autres face au risque de développer une dépendance à l'alcool. " " Puisque la société encourage la consommation d'alcool de multiples manières, elle devrait aussi aider les personnes les plus fragiles auxquelles cela nuit profondément. Or, la tendance est à les blâmer. Ce livre est là pour modestement contribuer à réduire cette stigmatisation ", estiment enfin les initiateurs de l'ouvrage. → L'alcool en questions, Sous la direction de Vincent Seutin, Jacqueline Scuvée-Moreau et Etienne Quertemont. Aux Editions Mardaga, Collection Emotion, Intervention, Santé.