L'état-major de la défense a rédigé ce rapport à la demande du ministre. Dans ce rapport, trois scénarios ont été élaborés afin de permettre de réduire le budget de la Défense - de 2,5 milliards à 2,15 milliards d'euros. En plus de la réduction d'un nombre important de militaires - de 32.000 à maintenant 25.000, dont seulement 20.000 seront maintenus dans le futur - des services concernant directement le citoyen seront également réduits, comme la limitation, voire la suppression des sauvetages en mer par les Seakings.
Mais il y a plus. Il est clairement indiqué dans le rapport que l'hôpital militaire - n'étant plus rentable depuis longtemps - devrait être partiellement, voire complètement privatisé.
Le ministre Vandeput conteste que toutes ces mesures soient suivies d'effet. Il a par ailleurs indiqué que le rapport n'était qu'un document de travail, et en aucun cas des mesures définitives. Il s'est également demandé ce que la personne qui a divulgué le dossier comptait accomplir.
Le futur de l'hôpital des grands brûlés incertain
Le ministre de la Défense, Steven Vandeput, avait de quoi être furieux lorsque, plus tôt cette semaine, un rapport contenant une série de mesures d'économies pour la Défense a fuité. Un rapport qui a, par ailleurs, été établi par l'armée elle-même, mais qui contient des coupes strictes dans à peu près tout ce qui implique l'armée. Notamment le Centre des grands brûlés.

L'état-major de la défense a rédigé ce rapport à la demande du ministre. Dans ce rapport, trois scénarios ont été élaborés afin de permettre de réduire le budget de la Défense - de 2,5 milliards à 2,15 milliards d'euros. En plus de la réduction d'un nombre important de militaires - de 32.000 à maintenant 25.000, dont seulement 20.000 seront maintenus dans le futur - des services concernant directement le citoyen seront également réduits, comme la limitation, voire la suppression des sauvetages en mer par les Seakings. Mais il y a plus. Il est clairement indiqué dans le rapport que l'hôpital militaire - n'étant plus rentable depuis longtemps - devrait être partiellement, voire complètement privatisé. Le ministre Vandeput conteste que toutes ces mesures soient suivies d'effet. Il a par ailleurs indiqué que le rapport n'était qu'un document de travail, et en aucun cas des mesures définitives. Il s'est également demandé ce que la personne qui a divulgué le dossier comptait accomplir.