La dénutrition est un problème très commun chez les personnes âgées. Prendre des repas réguliers n'est pas toujours évident pour ces patients notamment lorsqu'ils souffrent d'une perte d'appétit à cause d'une pathologie, de stress dû à un changement d'environnement (hospitalisation, entrée en maison de repos), sans parler du fait que la sensation de faim et de soif diminue avec l'âge. Le problème peut encore s'empirer si leur repas est gâché par le mauvais goût de médicaments écrasés ajoutés aux aliments. En effet, cela pourrait avoir comme conséquences un refus de l'aliment, voire du repas et par conséquent la non-observance d'un traitement.

Les chercheurs du CHU de Nice, de l'université de Nice Sophia Antipolis et de l'Institut du Bien Vieillir Korian ont pris cette problématique au sérieux et ont décidé de réaliser une étude sur le goût des médicaments écrasés mélangés aux repas des patients. Ils ont choisi les 10 médicaments les plus prescrits au sein d'un groupe de maisons de retraite et ont procédé à un test à la manière des dégustations de vins.

Seize goûteurs issus des domaines de la gériatrie et de la gastronomie (dont deux chefs étoilés au guide Michelin) ont goûté à différents médicaments et à différents mélanges de ces médicaments associés à de l'eau gélifiée et à de la compote de pomme. Ils goutaient, recrachaient et attribuaient ensuite une note sur 10.
Après avoir rassemblé les résultats, il s'avère que ce sont la zopiclone, le clopidogrel et le paracétamol qui donnent la saveur la plus amère aux aliments. Un mélange de six médicaments (paracétamol, furosémide, lévothyroxine, mémantine, zopiclone, alprazolam) a obtenu la très mauvaise et pire note de 1,5 sur 10. La lévothyroxine, le donépézil et le furosémide ont recueilli des notes supérieures à 7 sur 10. L'étude en question devrait donner lieu à une publication scientifique.

A la suite de l'étude, certaines recommandations ont été formulées par des médecins qui, pour éviter la non-observance, conseillent notamment:

- d'éviter de mélanger un médicament qui a un mauvais goût à d'autres médicaments
- de changer de médicament
- de prendre le mélange en fin de repas
- de proposer des aliments plutôt mous et sucrés en petite quantité pour absorber les médicaments
- de mâcher de la mie de pain blanc pour faire disparaître le goût amer
- d'éviter de se rincer la bouche à l'eau, ce qui amplifierait le mauvais goût

La dénutrition est un problème très commun chez les personnes âgées. Prendre des repas réguliers n'est pas toujours évident pour ces patients notamment lorsqu'ils souffrent d'une perte d'appétit à cause d'une pathologie, de stress dû à un changement d'environnement (hospitalisation, entrée en maison de repos), sans parler du fait que la sensation de faim et de soif diminue avec l'âge. Le problème peut encore s'empirer si leur repas est gâché par le mauvais goût de médicaments écrasés ajoutés aux aliments. En effet, cela pourrait avoir comme conséquences un refus de l'aliment, voire du repas et par conséquent la non-observance d'un traitement. Les chercheurs du CHU de Nice, de l'université de Nice Sophia Antipolis et de l'Institut du Bien Vieillir Korian ont pris cette problématique au sérieux et ont décidé de réaliser une étude sur le goût des médicaments écrasés mélangés aux repas des patients. Ils ont choisi les 10 médicaments les plus prescrits au sein d'un groupe de maisons de retraite et ont procédé à un test à la manière des dégustations de vins. Seize goûteurs issus des domaines de la gériatrie et de la gastronomie (dont deux chefs étoilés au guide Michelin) ont goûté à différents médicaments et à différents mélanges de ces médicaments associés à de l'eau gélifiée et à de la compote de pomme. Ils goutaient, recrachaient et attribuaient ensuite une note sur 10. Après avoir rassemblé les résultats, il s'avère que ce sont la zopiclone, le clopidogrel et le paracétamol qui donnent la saveur la plus amère aux aliments. Un mélange de six médicaments (paracétamol, furosémide, lévothyroxine, mémantine, zopiclone, alprazolam) a obtenu la très mauvaise et pire note de 1,5 sur 10. La lévothyroxine, le donépézil et le furosémide ont recueilli des notes supérieures à 7 sur 10. L'étude en question devrait donner lieu à une publication scientifique. A la suite de l'étude, certaines recommandations ont été formulées par des médecins qui, pour éviter la non-observance, conseillent notamment: - d'éviter de mélanger un médicament qui a un mauvais goût à d'autres médicaments - de changer de médicament - de prendre le mélange en fin de repas - de proposer des aliments plutôt mous et sucrés en petite quantité pour absorber les médicaments - de mâcher de la mie de pain blanc pour faire disparaître le goût amer - d'éviter de se rincer la bouche à l'eau, ce qui amplifierait le mauvais goût