" Les résultats de l'évaluation du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) sur le lien entre la consommation de viande rouge et de charcuterie, et le cancer ne sont pas neufs, mais nous sommes satisfaits que la force probante à cet égard augmente ", a réagi le porte-parole de la Fondation contre le Cancer, Mathijs Goossens. Le CIRC a en effet annoncé récemment qu'il classait la charcuterie dans la catégorie des agents " cancérogènes pour l'homme " (Groupe 1) et la viande rouge comme " probablement cancérogène " (groupe 2A). Cela ne veut donc pas dire que la viande rouge est aussi dangereuse que la cigarette!
Les résultats de l'étude menée par l'agence cancer de l'Organisation mondiale de la Santé confirment les constats du Conseil supérieur de la Santé belge de 2013. " Le CSS est déjà un organisme très respecté, mais si l'OMS diffuse le même message, la chance est d'autant plus grande que tous les acteurs soient convaincus qu'il n'y a pas que les bonnes thérapies qui sont nécessaires mais également la prévention primaire ", a indiqué Mathijs Goossens. Pour prévenir le cancer colorectal, il faut avoir une activité physique suffisante, un poids sain, ne pas consommer trop d'alcool et avoir une alimentation équilibrée.
Le CIRC a classé la charcuterie dans la même catégorie que l'amiante et le tabac, dans la catégorie 1, " ce qui ne signifie toutefois pas que la consommation de viande est aussi dangereuse que le tabac et l'amiante ", a néanmoins rappelé le porte-parole.
La Fondation contre le cancer conseille aux consommateurs, tout comme le CSS, de consommer 500 grammes de viande maximum par semaine, et aussi peu que possible les viandes transformées, dont la charcuterie.
Les résultats de l'étude menée par l'agence cancer de l'Organisation mondiale de la Santé confirment les constats du Conseil supérieur de la Santé belge de 2013. " Le CSS est déjà un organisme très respecté, mais si l'OMS diffuse le même message, la chance est d'autant plus grande que tous les acteurs soient convaincus qu'il n'y a pas que les bonnes thérapies qui sont nécessaires mais également la prévention primaire ", a indiqué Mathijs Goossens. Pour prévenir le cancer colorectal, il faut avoir une activité physique suffisante, un poids sain, ne pas consommer trop d'alcool et avoir une alimentation équilibrée. Le CIRC a classé la charcuterie dans la même catégorie que l'amiante et le tabac, dans la catégorie 1, " ce qui ne signifie toutefois pas que la consommation de viande est aussi dangereuse que le tabac et l'amiante ", a néanmoins rappelé le porte-parole.La Fondation contre le cancer conseille aux consommateurs, tout comme le CSS, de consommer 500 grammes de viande maximum par semaine, et aussi peu que possible les viandes transformées, dont la charcuterie.