Un logiciel permet aujourd'hui de faire face aux absences du personnel non planifiées de manière rapide et efficace. C'est la société Whoog qui est à l'origine de cet outil innovant.
La société Whoog, basée à Sophia Antipolis et spécialisée avant tout en gestion de crise, s'est penchée sur le secteur de la santé. L'entreprise a ainsi mis au point un outil permettant de gérer les mini-situations de crise que représente l'absentéisme non planifié.
Grâce à ce nouvel outil, le chef de service peut se connecter à une plateforme et doit fournir certaines informations, ce qui devrait lui prendre 40 secondes. Quatre questions lui sont posées par le système pour définir le poste à remplacer :
Quoi (plan blanc, remplacement non planifié, surcharge de travail) Qui (quel professionnel) Où (service, bâtiment) Quand
Le système contacte alors par sms tous les salariés ou vacataires volontaires, qui se sont inscrits à cette " bourse aux remplacements ". Le premier qui répond est sélectionné pour assurer le remplacement.
Selon les concepteurs du dispositif, celui-ci permettrait de faire des économies en matière d'intérim, de réorganisation des services, de productivité, mais permettrait aussi de pouvoir soulager le chef de service qui perd beaucoup de temps à trouver des remplaçants. La durée pour un retour sur investissement est estimée à 2,5 mois par les concepteurs de l'outil.
La société Whoog, basée à Sophia Antipolis et spécialisée avant tout en gestion de crise, s'est penchée sur le secteur de la santé. L'entreprise a ainsi mis au point un outil permettant de gérer les mini-situations de crise que représente l'absentéisme non planifié. Grâce à ce nouvel outil, le chef de service peut se connecter à une plateforme et doit fournir certaines informations, ce qui devrait lui prendre 40 secondes. Quatre questions lui sont posées par le système pour définir le poste à remplacer : Quoi (plan blanc, remplacement non planifié, surcharge de travail) Qui (quel professionnel) Où (service, bâtiment) QuandLe système contacte alors par sms tous les salariés ou vacataires volontaires, qui se sont inscrits à cette " bourse aux remplacements ". Le premier qui répond est sélectionné pour assurer le remplacement. Selon les concepteurs du dispositif, celui-ci permettrait de faire des économies en matière d'intérim, de réorganisation des services, de productivité, mais permettrait aussi de pouvoir soulager le chef de service qui perd beaucoup de temps à trouver des remplaçants. La durée pour un retour sur investissement est estimée à 2,5 mois par les concepteurs de l'outil.