C'est une première en Belgique : un centre d'expertise destiné au traitement des maladies rares. C'est l'hôpital de Gand qui a ainsi réuni 4 spécialistes issus de différentes disciplines afin d'accélérer et faciliter le diagnostic de ces maladies rares. En effet, un patient atteint de ce genre de maladie ou souffrant de symptômes inexpliqués doit parfois attendre des années avant d'être correctement diagnostiqué.
L'équipe réunie autour du " Programme pour les affections rares et non diagnostiquées " est composée d'un généticien, d'un spécialiste en médecine interne, d'un neurologue et d'un néphrologue.
S'il s'agit d'une première en Belgique, un tel programme existe depuis déjà longtemps aux Etats-Unis.
Premier centre belge dédié aux maladies rares
Elles sont estimées au nombre de 8.000 et touchent de 60.000 à 100.000 personnes en Belgique. Les maladies rares qui peuvent être mortelles ou invalider le patient de manière chronique ont aujourd'hui un centre qui leur est dédié à l'hôpital universitaire de Gand.

C'est une première en Belgique : un centre d'expertise destiné au traitement des maladies rares. C'est l'hôpital de Gand qui a ainsi réuni 4 spécialistes issus de différentes disciplines afin d'accélérer et faciliter le diagnostic de ces maladies rares. En effet, un patient atteint de ce genre de maladie ou souffrant de symptômes inexpliqués doit parfois attendre des années avant d'être correctement diagnostiqué. L'équipe réunie autour du " Programme pour les affections rares et non diagnostiquées " est composée d'un généticien, d'un spécialiste en médecine interne, d'un neurologue et d'un néphrologue. S'il s'agit d'une première en Belgique, un tel programme existe depuis déjà longtemps aux Etats-Unis.