Le laboratoire du Centre Hospitalier Universitaire de Bruxelles (CHUBxl) a investi dans l'automatisation de la bactériologie clinique. Une première en Belgique qui devrait permettre de mieux prendre en charge les patients présentant des infections sévères.
Le Centre Hospitalier Universitaire de Bruxelles (CHUBxl) est devenu l'heureux propriétaire d'une chaîne automatisée comportant différents modules permettant l'ensemencement des échantillons, la gestion de l'incubation des cultures et leur lecture sur support informatique sur base d'images digitalisées. Cet appareillage constitue une révolution technologique pour le laboratoire de microbiologie du CHUBxl. Il permet, notamment, un rendu plus rapide des résultats, tout en améliorant la standardisation des techniques et la traçabilité des activités.
Cette technologie permettrait d'améliorer la prise en charge thérapeutique des patients présentant des infections sévères. En effet, les états septiques graves représentent près de 15 % des admissions dans les services de soins intensifs en Europe et sont associés à une mortalité pouvant atteindre 50 %. Par ailleurs, la mortalité augmente de 8% par heure de retard dans l'administration de l'antibiotique adéquat.
A moyen terme, le CHUBxl prévoit d'accueillir l'activité d'autres partenaires hospitaliers comme l'Hôpital Académique Erasme.
Avec près de 300.000 échantillons de bactériologie traités annuellement, le système proposé représentera par sa capacité d'analyse le 3ème plus grand système en Europe. Dans un futur proche, le laboratoire complétera cet équipement de sorte à pouvoir doubler le nombre d'échantillons traités actuellement au sein du laboratoire de microbiologie du CHUBxl.
Le Centre Hospitalier Universitaire de Bruxelles (CHUBxl) est devenu l'heureux propriétaire d'une chaîne automatisée comportant différents modules permettant l'ensemencement des échantillons, la gestion de l'incubation des cultures et leur lecture sur support informatique sur base d'images digitalisées. Cet appareillage constitue une révolution technologique pour le laboratoire de microbiologie du CHUBxl. Il permet, notamment, un rendu plus rapide des résultats, tout en améliorant la standardisation des techniques et la traçabilité des activités.Cette technologie permettrait d'améliorer la prise en charge thérapeutique des patients présentant des infections sévères. En effet, les états septiques graves représentent près de 15 % des admissions dans les services de soins intensifs en Europe et sont associés à une mortalité pouvant atteindre 50 %. Par ailleurs, la mortalité augmente de 8% par heure de retard dans l'administration de l'antibiotique adéquat.A moyen terme, le CHUBxl prévoit d'accueillir l'activité d'autres partenaires hospitaliers comme l'Hôpital Académique Erasme.Avec près de 300.000 échantillons de bactériologie traités annuellement, le système proposé représentera par sa capacité d'analyse le 3ème plus grand système en Europe. Dans un futur proche, le laboratoire complétera cet équipement de sorte à pouvoir doubler le nombre d'échantillons traités actuellement au sein du laboratoire de microbiologie du CHUBxl.