Même si l'association se montre favorable à une meilleure information du patient, Santhea juge qu'il n'est pas opportun de publier les rapports en question. " Santhea comprend aisément la satisfaction de Test-Achats, voire son enthousiasme. Cette manne de renseignements, 18 rapports de plus de 60 pages, constitue pour Test-Achats une source d'inspiration pour des dizaines d'articles dans lesquels l'association de consommateurs va inlassablement établir, classements et hiérarchies, distribuer des bons et des mauvais points, expliquer à ses lecteurs dont nous osons espérer qu'ils ne seront pas trop nombreux à qui s'adresser pour être bien, moins bien ou mal soignés. Une bénédiction pour le journal à sensation du consommateur (mal)avisé ", a réagi Michel Mahaux, directeur général adjoint de la plus importante fédération hospitalière francophone.
Par ailleurs, Santhea doute de la valeur de ces informations pour les patients qui les consulteront. " En effet, il s'agit de rapports de visites administratives d'inspection au cours desquelles les fonctionnaires de la Région comparent les réalités de terrain à une série de normes administratives, fonctionnelles ou organisationnelles dont, chacun le reconnait dans le secteur des soins de santé, plusieurs sont inopportunes, inadaptées ou désuètes ". Selon Santhea, le patient n'apprendra pas grand-chose sur la qualité de sa prise en charge médicale.
Toutefois, Santhea est en faveur de plus de transparence. Elle prône même un partage d'information basé sur des éléments clairs, fiables, bien documentés et soigneusement sélectionnés qui permettront aux patients de pouvoir se faire une réelle idée de l'hôpital qui l'a pris en charge. Ces données permettraient également aux hôpitaux de mettre en place les mesures nécessaires pour être mieux cotés dans le futur ainsi que d'offrir une meilleure qualité globale aux patients. Enfin, ces éléments permettront de répondre adéquatement aux demandes non pertinentes de certaines associations de consommateurs ou groupes de presse.
Publier les rapports d'inspection: " inutile " considère Santhea
Par souci de transparence, la Région flamande publie les rapports d'inspection des 14 hôpitaux situés sur son territoire. Une initiative saluée par Test-Achats qui encourage la Région bruxelloise et la Région wallonne à faire de même. La fédération hospitalière Santhea considère toutefois cette démarche inutile.

Même si l'association se montre favorable à une meilleure information du patient, Santhea juge qu'il n'est pas opportun de publier les rapports en question. " Santhea comprend aisément la satisfaction de Test-Achats, voire son enthousiasme. Cette manne de renseignements, 18 rapports de plus de 60 pages, constitue pour Test-Achats une source d'inspiration pour des dizaines d'articles dans lesquels l'association de consommateurs va inlassablement établir, classements et hiérarchies, distribuer des bons et des mauvais points, expliquer à ses lecteurs dont nous osons espérer qu'ils ne seront pas trop nombreux à qui s'adresser pour être bien, moins bien ou mal soignés. Une bénédiction pour le journal à sensation du consommateur (mal)avisé ", a réagi Michel Mahaux, directeur général adjoint de la plus importante fédération hospitalière francophone. Par ailleurs, Santhea doute de la valeur de ces informations pour les patients qui les consulteront. " En effet, il s'agit de rapports de visites administratives d'inspection au cours desquelles les fonctionnaires de la Région comparent les réalités de terrain à une série de normes administratives, fonctionnelles ou organisationnelles dont, chacun le reconnait dans le secteur des soins de santé, plusieurs sont inopportunes, inadaptées ou désuètes ". Selon Santhea, le patient n'apprendra pas grand-chose sur la qualité de sa prise en charge médicale. Toutefois, Santhea est en faveur de plus de transparence. Elle prône même un partage d'information basé sur des éléments clairs, fiables, bien documentés et soigneusement sélectionnés qui permettront aux patients de pouvoir se faire une réelle idée de l'hôpital qui l'a pris en charge. Ces données permettraient également aux hôpitaux de mettre en place les mesures nécessaires pour être mieux cotés dans le futur ainsi que d'offrir une meilleure qualité globale aux patients. Enfin, ces éléments permettront de répondre adéquatement aux demandes non pertinentes de certaines associations de consommateurs ou groupes de presse.