Le système de santé grec est un des plus sinistrés d'Europe, selon l'Euro Health Consumer Index, alors que la Belgique fait office de très bonne élève dans le classement, en obtenant 836 points sur 1.000. En tête, les Pays-Bas (916 pts) devancent la Suisse, la Norvège et la Finlande. En bas de classement, le Monténégro n'atteint que 484 points, il est suivi, dans un mouchoir de poche, par la Pologne (523), l'Albanie (524), la Roumanie (527) et la Bulgarie (530).

L'index est calculé sur base de 48 indicateurs tels que les droits des patients, l'accès aux soins, le résultat des traitements, la prévention, l'offre médicamenteuse, etc.

C'est dans l'accessibilité aux soins de santé que la Belgique sort du lot puisqu'elle obtient le maximum, comme la Suisse, avec 225 points. Elle obtient également le très bon score de 131 sur 150 pour la diversité des services proposés. Le pays pourrait encore s'améliorer dans le domaine de la prévention (89/125) et des résultats des traitements (198/250).

De manière globale, les soins de santé sont chaque année de meilleure qualité en Europe, " malgré les cris d'alarme à la suite de la crise financière, de celle de l'asile et du vieillissement de la population ". Le taux de survie des maladies cardiaques et des cancers ne cesse de croître, à l'inverse du taux de mortalité des enfants. A titre d'exemple, en 2006, la France arrivait en tête de l'index avec un score de 768. Aujourd'hui, une telle note ne pointe qu'en 13e position.

Le système de santé grec est un des plus sinistrés d'Europe, selon l'Euro Health Consumer Index, alors que la Belgique fait office de très bonne élève dans le classement, en obtenant 836 points sur 1.000. En tête, les Pays-Bas (916 pts) devancent la Suisse, la Norvège et la Finlande. En bas de classement, le Monténégro n'atteint que 484 points, il est suivi, dans un mouchoir de poche, par la Pologne (523), l'Albanie (524), la Roumanie (527) et la Bulgarie (530). L'index est calculé sur base de 48 indicateurs tels que les droits des patients, l'accès aux soins, le résultat des traitements, la prévention, l'offre médicamenteuse, etc. C'est dans l'accessibilité aux soins de santé que la Belgique sort du lot puisqu'elle obtient le maximum, comme la Suisse, avec 225 points. Elle obtient également le très bon score de 131 sur 150 pour la diversité des services proposés. Le pays pourrait encore s'améliorer dans le domaine de la prévention (89/125) et des résultats des traitements (198/250). De manière globale, les soins de santé sont chaque année de meilleure qualité en Europe, " malgré les cris d'alarme à la suite de la crise financière, de celle de l'asile et du vieillissement de la population ". Le taux de survie des maladies cardiaques et des cancers ne cesse de croître, à l'inverse du taux de mortalité des enfants. A titre d'exemple, en 2006, la France arrivait en tête de l'index avec un score de 768. Aujourd'hui, une telle note ne pointe qu'en 13e position.