Les thèmes de projets pilotes proviennent d'acteurs très divers comme les patients eux-mêmes, des hôpitaux, des infirmières, des médecins, de l'industrie, des associations de soins à domicile et même des CPAS. " Il s'agit de propositions créatives et innovantes qui montrent que nos acteurs du terrain sont prêts pour le changement ", a indiqué Maggie De Block. Au total, 219 personnes ou organisations ont réagi.

Les propositions portent sur des sujets tels que l'hospitalisation adaptée dans un environnement autre que l'hôpital (hospitalisation à domicile, hôtels de soins, ...) et des accords concernant la répartition des tâches entre les hôpitaux et les autres prestataires de soins, appuyées par les applications e-santé.

La cellule stratégique de la ministre De Block et le groupe de concertation composé des représentants des médecins, des mutualités et des coupoles d'hôpitaux vont se mettre dès maintenant au travail afin de sélectionner un certain nombre de thèmes pour les projets pilotes.

Une fois les thèmes fixés, la ministre les rendra publics et lancera un nouvel appel à candidatures puisque ces idées devront être testées via des projets pilotes. Ces projets pilotes sont financés via un modèle adapté, qui permet ainsi aux hôpitaux et aux autres dispensateurs de soins d'y participer.

Au terme d'une évaluation, le gouvernement décidera si des projets seront introduits plus largement et lesquels.

Les thèmes de projets pilotes proviennent d'acteurs très divers comme les patients eux-mêmes, des hôpitaux, des infirmières, des médecins, de l'industrie, des associations de soins à domicile et même des CPAS. " Il s'agit de propositions créatives et innovantes qui montrent que nos acteurs du terrain sont prêts pour le changement ", a indiqué Maggie De Block. Au total, 219 personnes ou organisations ont réagi.Les propositions portent sur des sujets tels que l'hospitalisation adaptée dans un environnement autre que l'hôpital (hospitalisation à domicile, hôtels de soins, ...) et des accords concernant la répartition des tâches entre les hôpitaux et les autres prestataires de soins, appuyées par les applications e-santé.La cellule stratégique de la ministre De Block et le groupe de concertation composé des représentants des médecins, des mutualités et des coupoles d'hôpitaux vont se mettre dès maintenant au travail afin de sélectionner un certain nombre de thèmes pour les projets pilotes.Une fois les thèmes fixés, la ministre les rendra publics et lancera un nouvel appel à candidatures puisque ces idées devront être testées via des projets pilotes. Ces projets pilotes sont financés via un modèle adapté, qui permet ainsi aux hôpitaux et aux autres dispensateurs de soins d'y participer.Au terme d'une évaluation, le gouvernement décidera si des projets seront introduits plus largement et lesquels.