"Le CA se réunira prochainement pour valider l'organisation du nouveau groupement hospitalier et désigner les autres membres du comité de direction, avec la volonté de miser sur des profils expérimentés et de haut niveau", communique le HUB.

Cette structure hospitalière regroupe l'Hôpital Erasme, l'Institut Jules Bordet et l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF), à l'initiative de la Ville de Bruxelles et de l'Université libre de Bruxelles (ULB). "Ce projet permet de créer un grand pôle hospitalier universitaire garantissant à la fois des soins de santé de haute qualité et accessibles à tous ainsi que l'excellence dans la formation et la recherche", commente l'institution.

"Nous voulons avant tout remercier et rendre hommage à tous les métiers et équipes d'Erasme, de Bordet et de l'Huderf, qui travaillent depuis deux ans dans des conditions particulièrement difficiles. Nous reviendrons vers eux dans les prochaines semaines pour leur présenter tous les détails de cette nouvelle organisation. Une chose est sûre : nous sommes d'ores et déjà très heureux de pouvoir compter sur les compétences d'une direction chevronnée, à la hauteur des objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés, qui pourra s'appuyer sur l'expérience de terrain de l'ensemble des équipes au sein des trois entités", commentent Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Annemie Schaus, rectrice de l'ULB, et Didier Viviers, président du Conseil d'administration de l'HUB.

Renaud Witmeur connaît le secteur de la santé. Il assume la présidence du Conseil d'administration du réseau hospitalier Iris depuis 2017 et a été Président du Conseil d'administration du CHU Brugmann de 2007 à 2013. Il est président du Comité de direction de la Sogepa et, dans ce cadre, est également CEO ad interim de Nethys. Il quittera prochainement ses fonctions et rejoindra l'HUB pour se consacrer à sa nouvelle mission.

Rappelons qu'il a été également chef de cabinet du ministre de la Santé, Rudy Demotte.

Le Pr Jean-Michel Hougardy est directeur général médical de l'Hôpital Erasme depuis 2019. Il a assumé pendant plusieurs années les rôles de directeur médical adjoint et de directeur médical pour la recherche biomédicale. Néphrologue, il détient un doctorat en sciences biomédicales (immunologie). Il quittera lui aussi ses fonctions à Erasme pour se consacrer à la direction générale médicale de l'HUB.

L'hôpital universitaire de Bruxelles compte 1.420 lits d'hospitalisation et plus de 6.000 membres du personnel, dont 840 ETP médecins et 3.975 ETP non médicaux.

"Le CA se réunira prochainement pour valider l'organisation du nouveau groupement hospitalier et désigner les autres membres du comité de direction, avec la volonté de miser sur des profils expérimentés et de haut niveau", communique le HUB. Cette structure hospitalière regroupe l'Hôpital Erasme, l'Institut Jules Bordet et l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF), à l'initiative de la Ville de Bruxelles et de l'Université libre de Bruxelles (ULB). "Ce projet permet de créer un grand pôle hospitalier universitaire garantissant à la fois des soins de santé de haute qualité et accessibles à tous ainsi que l'excellence dans la formation et la recherche", commente l'institution."Nous voulons avant tout remercier et rendre hommage à tous les métiers et équipes d'Erasme, de Bordet et de l'Huderf, qui travaillent depuis deux ans dans des conditions particulièrement difficiles. Nous reviendrons vers eux dans les prochaines semaines pour leur présenter tous les détails de cette nouvelle organisation. Une chose est sûre : nous sommes d'ores et déjà très heureux de pouvoir compter sur les compétences d'une direction chevronnée, à la hauteur des objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés, qui pourra s'appuyer sur l'expérience de terrain de l'ensemble des équipes au sein des trois entités", commentent Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Annemie Schaus, rectrice de l'ULB, et Didier Viviers, président du Conseil d'administration de l'HUB.Renaud Witmeur connaît le secteur de la santé. Il assume la présidence du Conseil d'administration du réseau hospitalier Iris depuis 2017 et a été Président du Conseil d'administration du CHU Brugmann de 2007 à 2013. Il est président du Comité de direction de la Sogepa et, dans ce cadre, est également CEO ad interim de Nethys. Il quittera prochainement ses fonctions et rejoindra l'HUB pour se consacrer à sa nouvelle mission. Rappelons qu'il a été également chef de cabinet du ministre de la Santé, Rudy Demotte.Le Pr Jean-Michel Hougardy est directeur général médical de l'Hôpital Erasme depuis 2019. Il a assumé pendant plusieurs années les rôles de directeur médical adjoint et de directeur médical pour la recherche biomédicale. Néphrologue, il détient un doctorat en sciences biomédicales (immunologie). Il quittera lui aussi ses fonctions à Erasme pour se consacrer à la direction générale médicale de l'HUB.L'hôpital universitaire de Bruxelles compte 1.420 lits d'hospitalisation et plus de 6.000 membres du personnel, dont 840 ETP médecins et 3.975 ETP non médicaux.