Plus de mille patients attendent la même transplantation que lui. Le problème : ils sont prioritaires par rapport à lui sur la liste d'attente. Marien a donc décidé de lancer un appel sur Facebook pour se trouver un donneur compatible, âgé entre 18 et 45 ans. Et cela a marché. Un mois après sa demande, 8 personnes se sont portées volontaires pour lui donner un rein.

Toutefois, l'homme n'a pas pu aller au bout des choses. Les médecins du Centre universitaire de Leuven ont refusé d'effectuer une transplantation dans de telles circonstances pour des raisons éthiques et de justice sociale, mais surtout parce qu'un cadre légal strict relatif au don d'organes en Belgique existe. L'identité du donneur doit, par exemple, rester anonyme sauf s'il s'agit de proches ou de membres de la famille.

On comprend la déception du père de famille qui pointe du doigt de simples diversions administratives. Il se réfère également au cas d'un Néerlandais qui a reçu, en janvier 2015, un rein de la part d'un " ami " Facebook après avoir lancé un appel sur ce même réseau social.

Plus de mille patients attendent la même transplantation que lui. Le problème : ils sont prioritaires par rapport à lui sur la liste d'attente. Marien a donc décidé de lancer un appel sur Facebook pour se trouver un donneur compatible, âgé entre 18 et 45 ans. Et cela a marché. Un mois après sa demande, 8 personnes se sont portées volontaires pour lui donner un rein. Toutefois, l'homme n'a pas pu aller au bout des choses. Les médecins du Centre universitaire de Leuven ont refusé d'effectuer une transplantation dans de telles circonstances pour des raisons éthiques et de justice sociale, mais surtout parce qu'un cadre légal strict relatif au don d'organes en Belgique existe. L'identité du donneur doit, par exemple, rester anonyme sauf s'il s'agit de proches ou de membres de la famille. On comprend la déception du père de famille qui pointe du doigt de simples diversions administratives. Il se réfère également au cas d'un Néerlandais qui a reçu, en janvier 2015, un rein de la part d'un " ami " Facebook après avoir lancé un appel sur ce même réseau social.