Ces investissements de près de 10 millions d'euros permettront au CRC de développer ses capacités de plateforme intégrée de neuro?imagerie et d'imagerie médicale au service de la recherche médicale, des entreprises du secteur médical, des centres hospitaliers et des patients en Wallonie et dans les régions transfrontalières.

" Le Centre de recherches du Cyclotron va, grâce à cette nouvelle extension, développer sa recherche aussi bien fondamentale qu'appliquée dans ses domaines de prédilection, à savoir les neurosciences mais aussi dans le futur en oncologie et cardiologie ", s'est réjoui le professeur André Luxen, directeur du centre.

Une nouvelle caméra IRM 3 T
Le CRC Liège a ainsi inauguré sa nouvelle caméra IRM 3T qui apportera aux chercheurs une nette amélioration dans la définition des structures qu'ils étudient. Cet aimant d'une intensité de champ de 3 teslas accélère la génération d'images tout en améliorant le contraste et la résolution.

Cela permettra de tester de nouvelles hypothèses physiologiques et physiopathologiques concernant les modifications cérébrales qui surviennent avec l'âge, ou les variations d'activité qui apparaissent dans le cerveau lors de tâches cognitives en fonction de l'heure, de nos habitudes ou d'une pathologie. Le projet est de compléter la plateforme par une IRM à très haut champs pour des recherches sur le fonctionnement de sous?structures tissulaires.

Le CRC de Liège devient ainsi l'un des centres de recherches les plus avancés en Europe dans le domaine des neurosciences. Les chercheurs se consacrent essentiellement à l'étude de la maladie d'Alzheimer mais s'attachent aussi à appréhender d'autres phénomènes comme la mémoire, le coma et le sommeil.

Ces investissements de près de 10 millions d'euros permettront au CRC de développer ses capacités de plateforme intégrée de neuro?imagerie et d'imagerie médicale au service de la recherche médicale, des entreprises du secteur médical, des centres hospitaliers et des patients en Wallonie et dans les régions transfrontalières. " Le Centre de recherches du Cyclotron va, grâce à cette nouvelle extension, développer sa recherche aussi bien fondamentale qu'appliquée dans ses domaines de prédilection, à savoir les neurosciences mais aussi dans le futur en oncologie et cardiologie ", s'est réjoui le professeur André Luxen, directeur du centre.Une nouvelle caméra IRM 3 T Le CRC Liège a ainsi inauguré sa nouvelle caméra IRM 3T qui apportera aux chercheurs une nette amélioration dans la définition des structures qu'ils étudient. Cet aimant d'une intensité de champ de 3 teslas accélère la génération d'images tout en améliorant le contraste et la résolution. Cela permettra de tester de nouvelles hypothèses physiologiques et physiopathologiques concernant les modifications cérébrales qui surviennent avec l'âge, ou les variations d'activité qui apparaissent dans le cerveau lors de tâches cognitives en fonction de l'heure, de nos habitudes ou d'une pathologie. Le projet est de compléter la plateforme par une IRM à très haut champs pour des recherches sur le fonctionnement de sous?structures tissulaires. Le CRC de Liège devient ainsi l'un des centres de recherches les plus avancés en Europe dans le domaine des neurosciences. Les chercheurs se consacrent essentiellement à l'étude de la maladie d'Alzheimer mais s'attachent aussi à appréhender d'autres phénomènes comme la mémoire, le coma et le sommeil.