Ce centre est destiné aux équipes de médecins et d'infirmiers, afin de leur permettre d'entretenir leurs connaissances et d'acquérir de nouvelles techniques, par simulation. Il répond aussi aux nécessités de la formation continue, notamment en diminuant la charge émotionnelle, expliquent les responsables du CHU.

Un mannequin adulte et un nouveau-né sont mis à la disposition des équipes et font l'objet de simulations d'intervention en reproduisant des situations de crise. Un briefing est organisé avant l'opération simulée, qui fait ensuite l'objet d'un débriefing. Une quinzaine de scénarios d'intervention d'une quinzaine de minutes ont été mises au point par les médecins du CHU pour la réalisation de ces interventions. La situation de CACTUS au coeur du bloc opératoire constitue une première en Europe.

Ces séances de simulation sont organisées une fois par mois, pour une durée globale d'une heure et doivent permettre à une trentaine d'infirmiers et une vingtaine de médecins de s'y prêter.

Ce centre est destiné aux équipes de médecins et d'infirmiers, afin de leur permettre d'entretenir leurs connaissances et d'acquérir de nouvelles techniques, par simulation. Il répond aussi aux nécessités de la formation continue, notamment en diminuant la charge émotionnelle, expliquent les responsables du CHU. Un mannequin adulte et un nouveau-né sont mis à la disposition des équipes et font l'objet de simulations d'intervention en reproduisant des situations de crise. Un briefing est organisé avant l'opération simulée, qui fait ensuite l'objet d'un débriefing. Une quinzaine de scénarios d'intervention d'une quinzaine de minutes ont été mises au point par les médecins du CHU pour la réalisation de ces interventions. La situation de CACTUS au coeur du bloc opératoire constitue une première en Europe. Ces séances de simulation sont organisées une fois par mois, pour une durée globale d'une heure et doivent permettre à une trentaine d'infirmiers et une vingtaine de médecins de s'y prêter.