Le CHRSM - site Sambre, ancien CHR Val de Sambre, a vu le jour il y a 50 ans maintenant. " C'est-à-dire à l'aube de la crise pétrolière du milieu des années 70. Il n'y avait à l'époque pas de considérations pour l'impact environnemental d'un hôpital, pas plus pour les économies d'énergie ", relate Bernard Delaisse, directeur du CHRSM - site Sambre. " L'exemple le plus flagrant est que l'hôpital était chauffé à l'électricité. C'est inconcevable aujourd'hui, il a donc fallu passer au gaz. Des travaux qui ne sont d'ailleurs pas totalement terminés. "

La rénovation du CHRSM - site Sambre est donc un challenge. Un challenge non seulement écologique mais également logistique, car il s'agit également de maintenir l'activité sur le site.

Des travaux bien avancés

Sur les huit chantiers présentés, certains sont déjà presque terminés. L'hôpital a réalisé plusieurs travaux d'aménagement sur le site Sambre afin de réduire sa consommation d'énergie. Parmi ceux-ci, citons les 420 panneaux photovoltaïques et six bornes de recharge pour voitures électriques installés. Les nombreux aménagements de ces dernières années ont permis à l'hôpital de réduire considérablement sa consommation d'énergie. Des résultats visibles en direct sur l'OptiBoard, un tableau interactif qui présente les économies d'énergie en temps réel dans le hall d'entrée de l'hôpital.

Les autres chantiers concernent le tout nouveau bloc opératoire, qui devrait être inauguré fin octobre. D'autres chantiers sont à plus long termes, soit entre 2023 et 2026 : la pharmacie, le laboratoire, la polyclinique et la pédiatrie. Ces grands chantiers permettront également à l'institution de renforcer sa place de pôle de référence en revalidation via la création d'une nouvelle aile. À ces projets vient s'ajouter la construction des soins palliatifs " Les Acacias " et de son parking, en face de l'hôpital. Cet établissement offrira un cadre de vie vert, confortable et apaisant pour ses patients.

" Je suis fier que tous les projets présentés à l'Aviq par notre institution dans le cadre du Plan Construction 2020-25 aient été retenus ! Cela représente un soutien de plus de 26 millions d'euros, sur un total de 60 millions d'euros hors TVA ", explique Gilles Mouyard, président du CHRSM. " Un tournant décisif pour le CHRSM - site Sambre qui entre dans une nouvelle ère de modernité et se positionne encore et toujours comme hôpital qui réussit à allier l'excellence et la proximité. "

Le CHRSM - site Sambre, ancien CHR Val de Sambre, a vu le jour il y a 50 ans maintenant. " C'est-à-dire à l'aube de la crise pétrolière du milieu des années 70. Il n'y avait à l'époque pas de considérations pour l'impact environnemental d'un hôpital, pas plus pour les économies d'énergie ", relate Bernard Delaisse, directeur du CHRSM - site Sambre. " L'exemple le plus flagrant est que l'hôpital était chauffé à l'électricité. C'est inconcevable aujourd'hui, il a donc fallu passer au gaz. Des travaux qui ne sont d'ailleurs pas totalement terminés. " La rénovation du CHRSM - site Sambre est donc un challenge. Un challenge non seulement écologique mais également logistique, car il s'agit également de maintenir l'activité sur le site.Sur les huit chantiers présentés, certains sont déjà presque terminés. L'hôpital a réalisé plusieurs travaux d'aménagement sur le site Sambre afin de réduire sa consommation d'énergie. Parmi ceux-ci, citons les 420 panneaux photovoltaïques et six bornes de recharge pour voitures électriques installés. Les nombreux aménagements de ces dernières années ont permis à l'hôpital de réduire considérablement sa consommation d'énergie. Des résultats visibles en direct sur l'OptiBoard, un tableau interactif qui présente les économies d'énergie en temps réel dans le hall d'entrée de l'hôpital.Les autres chantiers concernent le tout nouveau bloc opératoire, qui devrait être inauguré fin octobre. D'autres chantiers sont à plus long termes, soit entre 2023 et 2026 : la pharmacie, le laboratoire, la polyclinique et la pédiatrie. Ces grands chantiers permettront également à l'institution de renforcer sa place de pôle de référence en revalidation via la création d'une nouvelle aile. À ces projets vient s'ajouter la construction des soins palliatifs " Les Acacias " et de son parking, en face de l'hôpital. Cet établissement offrira un cadre de vie vert, confortable et apaisant pour ses patients." Je suis fier que tous les projets présentés à l'Aviq par notre institution dans le cadre du Plan Construction 2020-25 aient été retenus ! Cela représente un soutien de plus de 26 millions d'euros, sur un total de 60 millions d'euros hors TVA ", explique Gilles Mouyard, président du CHRSM. " Un tournant décisif pour le CHRSM - site Sambre qui entre dans une nouvelle ère de modernité et se positionne encore et toujours comme hôpital qui réussit à allier l'excellence et la proximité. "