"La cybersécurité encore trop peu au centre des intérêts"

En 2017, Wannacry a frappé des entreprises aux quatre coins du monde, et notamment de nombreux hôpitaux. La Belgique en a été raisonnablement épargnée. Mais tous les hôpitaux doivent être préparés à une cyberattaque. "La question n'est pas de savoir si vous en aurez un jour une. La question est de savoir quand elle viendra." Et si vous la verrez venir.

Numériser les gardes médicales : un gain de temps précieux

Le Centre hospitalier chrétien (Liège) a décidé de supprimer la gestion "papier" de ses rôles de garde. Il a opté pour une liste de garde entièrement numérisée dans chacun des six hôpitaux de son réseau. Cette liste numérique concerne 961 médecins et prestataires indépendants.

La Clinique André Renard attaquée par des pirates informatiques

Par deux fois cette nuit, la Clinique André Renard (Herstal) a été attaquée par des pirates informatiques, vraisemblablement originaires de Russie. Le service informatique a rapidement débranché les machines infectées. Le plan Mash a été déclenché. " Aucune donnée des patients n'a quitté l'hôpital ", rassure Marc Delforge, directeur informatique.

Vers un véritable écosystème ICT dans les soins de santé

Guy Kindermans

L'impact du numérique sur les soins de santé est aussi fondamental que multiple, comme il ressort des "Prédictions 2017" du cabinet d'études américain Frost & Sullivan sur les soins de santé numériques. Un impact qui ne cesse de s'accélérer, d'où la nécessité d'un écosystème solide.

IT

Afficher plus