JM Hospitals no. 03 | 19 septembre 2019

Vue web

Gibbis : " Il faut investir dans le secteur "

La fédération Gibbis, regroupant cinquante institutions de santé bruxelloises, a publié avant les élections du 26 mai un mémorandum adressé au monde politique. Patricia Lanssiers et Dieter Goemaere explorent pour le jdM les grands chantiers et défis du secteur hospitalier bruxellois.

ACTUALITÉ

La banane des pharmaciens hospitaliers

Six pharmaciens hospitaliers sur dix ayant répondu à l'enquête " Pharmacien, qui es-tu ? ", dans le magazine Le Pharmacien, déclarent avoir vu leur qualité de vie augmenter au cours des cinq dernières années.

ACTUALITÉ

La transformation numérique des soins de santé

" À peine 9% des médecins déclarent que la majorité de leurs patients partagent régulièrement avec eux des données de santé telles que leur tension, leur poids, etc. Pourtant, combler le fossé entre soignés et soignants pourrait abaisser radicalement le risque de burn-out chez ces derniers. "

DOSSIER : SANTÉ NUMÉRIQUE

L'incitant DPI fonctionne, mais il faudrait de la stabilité

Ce 1er juillet, les Meaningful Use Criteria (BMUC) ont été publiés au Moniteur belge - avec les valeurs seuil que les hôpitaux doivent atteindre et la façon dont le budget partiel de 61,1 millions d'euros doit être réparti au sein du BMF. C'est pour bientôt puisque les hôpitaux doivent déjà transmettre leur rapport au SPF Santé publique début octobre. Septembre est la dernière fenêtre de référence possible.

DOSSIER : SANTÉ NUMÉRIQUE

Se former au management hospitalier

Dans un secteur de plus en plus complexe, une bonne formation est un atout pour décrocher un nouvel emploi, garder le sien ou, tout simplement, conserver le plaisir d'être capable de maîtriser son environnement professionnel. Les formations en management hospitalier ne manquent pas. JM-Hospitals en a sélectionné plusieurs pour vous.

MANAGEMENT

Pistes pour parfaire l'expérience patient

La Clinique Saint-Jean a créé une fonction de chief eXperience officer pour améliorer la prise en charge globale de ses patients. Cette mission originale a été confiée à So Yung Straga, présidente de l'asbl expérience patient partagée, (SPX), qui organisera le 15 octobre un colloque consacré à la place du patient dans la définition et le management stratégique des institutions de santé.

MANAGEMENT

Patient partenaire de soins

Une étude sur l' " Approche patients partenaires de soins " (APPS) a été menée tout récemment, en vue d'une grande collaboration au sein des quatre pays de la Grande Région, à savoir l'Allemagne, la Belgique, la France et le Grand-Duché du Luxembourg. Menée par un consortium universitaire interrégionale 1, coordonné par le département de santé publique de l'ULiège, celle-ci a permis de comprendre les expériences et les besoins tant des professionnels de santé que des patients, en matière de partenaires soins santé. De type qualitatif, elle a été menée avec le même guide de questions dans les quatre régions.

MANAGEMENT

Un accompagnement sur mesure porte ses fruits

" Les institutions de soins - et certainement les hôpitaux - sont des organisations complexes. Leur connexion avec d'autres prestataires de soins au sein et en dehors de l'institution devient de plus en plus importante. Pour remplir leur rôle du mieux possible, elles doivent constamment s'adapter aux nouvelles évolutions, attentes et directives. "

MANAGEMENT

La prévention en entreprise pour sortir des murs de l'hôpital

Quelle place peut occuper l'hôpital dans le domaine de la prévention ? C'est le sujet développé par le Dr Marc Tomas (bepatient) lors des dernières journées d'études santhea. Une manière de sortir des murs de l'hôpital et d'attirer une nouvelle patientèle.

FINANCEMENT

Hôpital: du crédit bancaire au leasing opérationnel

Comment les cliniques et hôpitaux financent-ils leurs achats d'équipements lourds ? Par crédit bancaire, leasing financier, ou alors via le leasing opérationnel ? Que souhaitent-ils et que proposent leurs fournisseurs ?

FINANCEMENT

Vers des établissements de soins durables

Constructions faciles d'entretien, espaces verts, séparation des déchets, uniformes éthiques (pas de travail des enfants)... à l'heure où les médias accordent plus d'attention que jamais au changement climatique, le thème plus large de la durabilité s'impose de plus en plus clairement dans l'agenda sociétal. Les hôpitaux et structures de soins aussi multiplient les initiatives en la matière.

DURABILITÉ

Un nouvel espace pour l'autisme

Le 12 juin dernier sur le campus du Solbosch à l'ULB, l'équipe de ACTE (Autisme en Contexte : Théorie et Expérience) inaugurait son centre de recherche dédié au trouble du spectre de l'autisme. Un espace unique en son genre puisqu'il a été créé en collaboration avec des chercheurs, architectes mais aussi des parents d'autistes.

ARCHITECTURE

" Je suis toujours souffrant, mais voir de l'art me rend heureux "

En Belgique, il est souvent considéré comme une obligation en vertu du décret du 23 décembre 1986 stipulant que les hôpitaux doivent notamment accorder un certain pourcentage des frais de construction au financement de missions artistiques. Mais l'art à l'hôpital peut également être vécu comme une fête, comme en témoigne la citation d'un patient du Centre médical universitaire (UMC) de Leyde. Le Dr Sandrine Van Noort, curatrice et conservatrice à temps plein, y veille sur une collection d'environ 2.600 oeuvres.

L'ART EN MILIEU HOSPITALIER