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"Il y a à peine plus de deux ans - le 2 décembre 2020 - nous posions la première pierre de ce nouveau service", se remémore Gilles Mouyard (MR), président du CA du CHRSM. "Après 25 mois, le projet a abouti. Nous sommes en avance sur le timing, ce qui est suffisamment rare que pour le souligner. La fin des travaux aurait dû avoir lieu en avril, voire en mai. C'est un investissement de près de 14 millions d'euros, dont un peu plus de la moitié est financée par la Région wallonne à travers l'Aviq."Avec le nouveau bâtiment, la volonté est évidemment d'améliorer la prise en charge des patients. "L'objectif est d'offrir plus de confort pour les patients mais aussi pour nos collaborateurs. C'est une équipe pluridisciplinaire d'environ 100 collaborateurs qui prennent soin des patients.""C'est une période intense pour l'équipe des urgences", souligne Gilles Mouyard. "Organiser un tel déménagement demande une parfaite organisation. Je tiens à les remercier pour leur investissement depuis plusieurs années pour faire aboutir ce magnifique projet d'avenir pour les Namurois. Notre service technique a également géré ce projet de manière exemplaire, avec un respect des délais et des budgets malgré les différentes crises qui ont impacté le secteur du bâtiment." Salles de soins flambant neuves, matériel de pointe, nouveau mobilier, vue sur la Meuse, toiture végétale, lumière naturelle... sont parmi les atouts du nouveau service d'urgences. Après 46 années passées dans les anciennes urgences, régulièrement aménagées et rénovées depuis leur création en 1977, le CHRSM a présenté ce nouveau service. "La superficie va tripler", s'enorgueillit Gilles Mouyard. "C'était indispensable pour accueillir au mieux les 50.000 patients que nous recevons chaque année.""Ce nouveau service a été pensé pour les patients et avec les utilisateurs. Ce projet a réellement été co-construit à partir de 2015 avec une équipe d'architectes, des ingénieurs et le service technique de l'hôpital", détaille Nathalie Debacker, directrice du site Meuse du CHRSM. "Depuis septembre 2018, nous avons eu de nombreuses réunions avec le service technique, l'architecte et l'entrepreneur", ajoute le Dr Pascale Lievens, médecin chef des urgences depuis près de dix ans. Le défi a été de combiner les besoins des patients et ceux des équipes, tout en tenant compte de la réalité de l'espace disponible, situé entre deux ailes de l'hôpital et un vortex. "Le bâtiment a été conçu pour permettre le principe de la 'marche en avant'", a précisé le Dr Lievens. "Le but est de répondre à l'évolution de la médecine d'urgence et à l'évolution des besoins de la société. Pour y arriver, il faut que le patient ne revienne pas en arrière lors de son parcours de soins. Il commence dans une salle d'attente et, après avoir été vu une première fois, il avance vers une deuxième salle d'attente avant d'être pris en charge. Ce principe, couplé à tous les atouts de ce nouveau service comme un poste de travail médico-infirmier central avec une vue à 360 degrés sur les chambres, va aider les équipes à mieux gérer le flux de patients, à réduire l'attente et donc le sentiment de stress. Ces nouvelles urgences vont être un réel plus pour tous!"Le service des urgences du CHRSM étant aussi un lieu de stage, une salle de simulation et de mise en situation a été créée. "Nous avons des stagiaires Siamu, des assistants en médecine d'urgence et en médecine générale. Ils pourront être correctement formés, et cela permet de proposer une formation continue à l'ensemble des collaborateurs", conclut Pascale Lievens.