Les candidoses liées à ce champignon multirésistant ne sont plus uniquement des cas importés, prévient le Centre national de référence (NCR) pour les mycoses. Voici ses recommandations pour les tests.

Article du magazine

La pénurie de médecins accable la médecine générale, mais aussi bien d'autres spécialités, comme la médecine d'urgence. Face à l'afflux de patients, les quotas Inami ne sont plus à la hauteur, comme l'explique le Pr Patrick Van de Voorde, médecin urgentiste à l'UZ Gent et président de la Société scientifique belge de médecine d'urgence.

Laurent Zanella

Le deuxième Plan régional de constructions hospitalières a été adopté par le Gouvernement wallon ce 19 avril 2024, sur proposition de la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale. S'étalant sur la période 2024-2028, il va permettre un investissement global de près d'1,9 milliard d'euros (1.830.218.933 €) au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières. Une infographie pour mieux comprendre

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.

Cécile Vrayenne

À partir d'un petit prélèvement génétique (sang ou salive), l'Université de Liège et son CHU adaptent, depuis quelques semaines, les scores de risque polygénique (PRS, Polygenic Risk Score) de la UK Biobank à la population wallonne pour plusieurs dizaines de pathologies parmi les plus fréquentes. Premiers résultats attendus à la rentrée de septembre. Objectif, à terme : optimaliser et personnaliser les politiques de prévention et le dépistage.

Le 20 avril, le GBS choisira un nouveau président. Le secrétaire général, le Dr Donald Claeys, réagit aux propos tenus récemment dans Artsenkrant par le Pr Stan Politis, trésorier et qui est candidat au poste de président. Claeys a une préférence pour la pédiatre francophone Marianne Michel.

Article du magazine

Le 21 mars dernier, le Beau Vallon, à Namur, a accueilli pas moins de 200 professionnels de santé mentale pour un colloque sur l'hôpital psychiatrique d'aujourd'hui et de demain. Cette initiative de la Conférence des médecins-chefs des hôpitaux psychiatriques a permis d'aborder le futur de ces institutions en pleine mutation.

Article du magazine

Ce centre, unique en Belgique selon le CHC, concentre l'expertise de 25 professionnels de la santé pour offrir, en ambulatoire, une prise en charge intégrée, sur-mesure, aux ados confrontés à des difficultés tant somatiques que psychologiques. Il propose également une formation en médecine de l'adolescent dans l'espoir d'essaimer.