Laurent Zanella

En dépit de toutes les mesures supplémentaires adoptées par les autorités, notamment pour soutenir le secteur pendant le covid, les hôpitaux généraux sont dans les difficultés jusqu'au cou. Le nombre d'hôpitaux qui tournent à perte ou se trouvent dans la zone de danger augmente.

Laurent Zanella

Il est loin le temps des applaudissements aux fenêtres. C'est en tout cas le sentiment de santhea en réaction à l'étude Maha. La Fédération hospitalière regrette que les hôpitaux sombrent dans l'oubli. " Les hôpitaux sont les grands oubliés du gouvernement qui reste sourd aux problèmes financiers profonds qu'ils rencontrent aujourd'hui. "

Le CHRSM met en valeur le travail de l'asbl Filao, association créée fin 2020 par et pour des personnes en situation de handicap afin d'encourager l'inclusion de celles-ci dans la société. L'occasion de rappeler que l'hôpital, lieu public, a l'obligation, par décret, d'accueillir en son sein les personnes accompagnées de leur chien d'assistance.

L'arrêté royal qui précise les modalités de prélèvement sur les honoraires médicaux (article 155 - Loi sur les hôpitaux) a été publié. Le résultat du travail mené depuis cinq ans est un bon compromis, estime le syndicat médical. Dans l'attente de la réforme de la nomenclature et du financement des hôpitaux.

Alors que le phénomène prend une dimension de catastrophe nationale en France, la presse flamande relate l'arrivée des punaises de lit en Flandre et notamment à Anvers. " Des MG anversois découvrent des patients sur la peau desquels courent des punaises de lit ", relate notamment Het Nieuwsblad, De Standaard et Gazet Van Antwerpen. Le problème est qu'il n'existe pas de code médical pour la punaise, contrairement à la gale par exemple.

Article du magazine

Mardi 26 septembre, l'ULB a inauguré l'European Plotkin Institute for Vaccinology (EPIV) à Bruxelles, du nom d'un des pères de la vaccinologie, l'Américain Stanley Plotkin (lire encadré). L'Institut rassemblera une cinquantaine de chercheurs sur 3.600 m2 de laboratoires de pointe. Objectif: mieux comprendre, soigner et prévenir les maladies infectieuses.

La grande fusion des hôpitaux anversois des réseaux ZNA (Ziekenhuis Netwerk Antwerpen) et GZA (Gasthuiszusters) sera officielle le 1er avril 2024, ont rapporté mercredi les deux groupes hospitaliers. La fusion était normalement prévue en janvier prochain, mais le feu vert de l'Autorité belge de la concurrence (ABC) n'est pas attendu avant décembre. Pour des raisons pratiques, l'union des deux groupes est reportée d'un trimestre.

Selon Gibbis, la Fédération des institutions de soins bruxelloises, 60% des hôpitaux généraux bruxellois sont dans le rouge en 2022 (contre 30% en 2021) et les autres ne génèrent qu'une très faible marge. "Une situation préoccupante qui met les hôpitaux généraux bruxellois en mauvaise posture pour continuer à assurer des soins de qualité pour tous."

Le Comité de l'assurance de l'Inami a validé la proposition de budget des soins de santé (37,3 milliards d'euros) pour 2024. Parmi les mesures phares, l'octroi automatique du statut BIM aux chômeurs et invalides isolés et la fin du statut de cohabitant dans l'octroi au BIM pour les invalides. Les mutuelles s'en réjouissent.

Des milliers de médecins anglais se croisent à nouveau les bras dans les hôpitaux ces mardi et mercredi, pour réclamer une hausse des salaires. La grève est cette fois menée tant par les médecins assistants "junior doctors" que par les titulaires.

La Ville d'Arlon a déposé lundi un recours en annulation contre le projet de construction de l'hôpital de Houdemont, révèle L'Avenir mardi.