La volonté du nouveau gouvernement wallon de tout reformer, même ce qui n'est pas encore d'application, touche également la santé. Proxisanté est, entre autres, visé.

Wallonie Santé, fonds public wallon d'investissement dans le secteur de la santé, voit ses missions élargies et sera refinancé en conséquence. "Le gouvernement wallon reconnaît la success-story que constitue Wallonie Santé et a décidé de refinancer le fonds. C'est une belle reconnaissance", réagit Philippe Buelen, CEO de Wallonie Santé.

Cécile Vrayenne

Pour sa thèse de doctorat, le Dr Nikolas De Meurechy, chirurgien maxillo-facial, a étudié, sous toutes ses coutures, la prothèse articulaire temporo-mandibulaire 'TMJR Parametro'. Notamment en implantant des... moutons, champions toutes catégories de la mastication latérale. Explications.

Le Pr Jean-Louis Vanoverschelde arrivera en octobre dans l'institution bruxelloise depuis les Cliniques universitaires St-Luc. Le pôle de direction est en outre renforcé par Sarah Scaillet, actuelle CEO du Service public fédéral Pensions, qui rejoindra la Clinique St-Jean en septembre prochain. Le début d'une nouvelle ère pour la clinique.

Laurent Zanella

C'est un parti travailliste recentré qui a gagné, comme attendu, les élections anticipées au Royaume-Uni. Les Britanniques ont misé sur l'alternance en votant pour Keir Starmer, un homme " boring ", pour apporter le calme et sauver les services publics, dont le NHS, de la ruine.

Laurent Zanella

L'Inami a présenté le rapport MORSE édition 2022-2023 au Comité de l'Assurance. Ce rapport analyse en profondeur l'évolution du coût des médicaments pour l'assurance soins de santé et les conventions pour le remboursement des médicaments innovants. Les dépenses globale en médicaments poursuivent leur tendance à la hausse, tandis que la part de ces conventions dans la charge budgétaire des médicaments pour l'assurance soins de santé reste stable.

Article du magazine
Cécile Vrayenne

Le 21 août prochain sortira "La mort en face" (chez Kennes), troisième opus des récits du légiste liégeois Philippe Boxho, devenu viral ces derniers mois, avec notamment plus de 300.000 exemplaires de ses deux premiers livres écoulés. Des best-sellers bientôt traduits en quatre langues à la demande expresse de Susanna Lea, agent littéraire à... New York. Les capsules vidéo où il apparaît engrangent plusieurs millions de vues chacune, et ses fans - 396K de (jeunes) followers sur son compte TikTok - arborent t-shirts et tote bag à son effigie... Comment le président du Conseil d'administration du CHU de Liège, également membre de l'Académie royale de médecine et docteur en crimino, vit-il un tel engouement? Et comment se porte la médecine légale, dont il se fait le chantre?

Article du magazine

La Région bruxelloise, hub universitaire renommé avec trois CHU, possède actuellement 21 machines et en réclame trois supplémentaires pour pallier des files d'attente qui peuvent atteindre plus de quatre mois en neurologie et dix mois dans certains cas. Un arrêté ministériel signé par Vandenbroucke le 30 mai dernier l'en empêche.