Article du magazine

À partir du 1er janvier 2024, la délivrance de la vignette European Disability Card (EDC) sera automatisée pour les personnes obtenant une attestation de reconnaissance de handicap. Une décision prise ce mercredi lors de la 4e réunion de la conférence interministérielle (CIM) "Handicap".

Article du magazine

Prendre soin d'un corps qui combat l'ennemi: tel est le leitmotiv de "Bulle d'être", espace de ressourcement du CHU Dinant (Saint-Vincent) qui, à l'initiative du Dr Julie Vandepapelière, ouvre ses portes à tous les patients oncologiques du Namurois.

Article du magazine

Le Collège Belgique organisait, en mai dernier, un séminaire scientifique dédié aux victimes des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, en partenariat avec le Certificat d'université en évaluation des atteintes à la santé (ULB) et porté par la Pre Claude Tomberg. L'occasion de mettre en lumière l'état des connaissances et des recherches liées à ces traumatismes, tant sur les victimes que sur les personnes intervenues pour leur porter secours.

Direction et syndicats se sont accordés sur la nouvelle convention collective de travail. Celle-ci devrait permettre de "renforcer les équipes en difficulté et de répondre aux préoccupations essentielles et urgentes du terrain", affirme Epicura dans un communiqué. Un "accord au bénéfice du bien-être du personnel et des patients".

Le gouvernement flamand a annoncé avant le week-end souhaiter que 1.600 étudiants néerlandophones entament le cursus de médecine lors de la prochaine année universitaire. Les deux ministres compétents Ben Weyts (N-VA) et Hilde Crevits (CD&V) ont demandé dans une lettre à leur collègue fédéral, Frank Vandenbroucke (Vooruit), d'adapter le quota fédéral à ce souhait.

L'Hôpital universitaire de Bruxelles (HUB), composé de l'Hôpital Erasme, de l'Institut Jules Bordet et de l'Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf), dispose désormais d'un conseil médical unique. L'objectif : améliorer les collaborations, la communication intra-services et les trajets de soins.

Chaque minute, un enfant décède du paludisme dans le monde. Pourtant, la prévention et un vaccin de l'entreprise GSK peuvent aider à lutter contre la malaria, l'autre nom donné à la maladie. A l'occasion de la journée mondiale contre le paludisme ce mardi, l'entreprise située dans le Brabant wallon, la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib et des représentants de l'Unicef se sont réunis pour appuyer le rôle central que joue GSK dans la lutte contre cette maladie.