Une étude du Coma Science Group (GIGA, ULiège) explore, pour la première fois, l'utilisation des psychédéliques pour traiter les troubles de la conscience post coma. Une première étape pour démontrer l'utilité des substances psychédéliques, en testant une hypothèse avancée en 2019.

La Chine restreint injustement l'accès à ses marchés publics des fabricants européens d'appareils médicaux, conclut un rapport de la Commission européenne publié mardi. Sans changement de la part de Pékin, l'UE pourrait exclure les soumissionnaires chinois de ses marchés publics, prévient l'exécutif européen.

La Croix-Rouge fait face à une forte pénurie de sang. Elle dispose de mille poches actuellement alors qu'il en faudrait trois fois plus pour couvrir tous les besoins en milieu hospitalier. L'organisme lance dimanche soir un nouvel appel au don.

Le nombre de plaintes concernant des interventions esthétiques illégales ou qui ont mal tourné, principalement des injections de botox ou d'autres substances injectables ("fillers"), a fortement augmenté l'année dernière, ont indiqué la Société belge de médecine esthétique (SBME) et la Belgische Beauty Federatie (BBF) dans les colonnes de Het Laatste Nieuws. La Société royale belge de Chirurgie plastique et réparatrice dénonce "la jungle illégale" qui se développe sur le marché de la chirurgie esthétique.

Lorsqu'une maladie infectieuse encore inconnue émerge, comme ce fut le cas avec le Covid-19, les données des 100 premiers patients jouent un rôle crucial. Elles permettent de documenter les caractéristiques de l'infection, d'évaluer les premières réponses thérapeutiques et d'informer rapidement les décisions politiques et sanitaires. Ces données servent également de base pour initier des essais cliniques ciblés et efficaces.

Le Service de cardiologie pédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc a procédé à l'implantation de ce mini-dispositif chez un nourrisson qui présentait un rythme cardiaque extrêmement lent. Une procédure rarissime, et unique en Belgique.

Une infirmière a porté plainte samedi dernier pour coups et blessures après avoir été agressée par la fille d'une patiente dont elle s'occupait, aux urgences de l'hôpital civil Marie Curie à Lodelinsart (Hainaut). L'intercommunale HUmani, en charge de l'établissement hospitalier, a dénoncé les faits jeudi par communiqué et assuré son soutien à la victime. Le groupe compte par ailleurs se constituer partie civile dès que "la procédure judiciaire le permettra".

La Ville de Namur a voté mardi à l'unanimité, lors de son conseil communal, l'octroi d'une garantie bancaire à hauteur de 22 millions d'euros afin de permettre le rachat du Centre hospitalier régional Sambre et Meuse (CHRSM) par la mutuelle Solidaris. Le rachat avait été annoncé en début d'année et doit être effectif à partir de janvier 2025.