Article du magazine
Cécile Vrayenne

Le 21 août prochain sortira "La mort en face" (chez Kennes), troisième opus des récits du légiste liégeois Philippe Boxho, devenu viral ces derniers mois, avec notamment plus de 300.000 exemplaires de ses deux premiers livres écoulés. Des best-sellers bientôt traduits en quatre langues à la demande expresse de Susanna Lea, agent littéraire à... New York. Les capsules vidéo où il apparaît engrangent plusieurs millions de vues chacune, et ses fans - 396K de (jeunes) followers sur son compte TikTok - arborent t-shirts et tote bag à son effigie... Comment le président du Conseil d'administration du CHU de Liège, également membre de l'Académie royale de médecine et docteur en crimino, vit-il un tel engouement? Et comment se porte la médecine légale, dont il se fait le chantre?

Article du magazine

La Région bruxelloise, hub universitaire renommé avec trois CHU, possède actuellement 21 machines et en réclame trois supplémentaires pour pallier des files d'attente qui peuvent atteindre plus de quatre mois en neurologie et dix mois dans certains cas. Un arrêté ministériel signé par Vandenbroucke le 30 mai dernier l'en empêche.

Article du magazine

D'ici 2050, en Belgique, la population de plus de 80 ans aura doublé. Parallèlement, le secteur de la santé évoluera fortement dans les prochaines années: virage ambulatoire, désinstitutionalisation, augmentation importante des maladies chroniques... Ce contexte, désormais bien connu, aura des impacts importants sur le secteur de l'aide et des soins à domicile qui, si rien ne change, sera dans l'incapacité de répondre à l'ensemble des besoins de la population. C'est en tout cas l'avis de la Mutualité chrétienne et de Solidaris, qui tirent la sonnette d'alarme.

Article du magazine

La Belgique a participé à une vaste enquête de prévalence ponctuelle conduite par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, dans l'optique de chiffrer le poids des infections nosocomiales et de la résistance aux antimicrobiens. Les chiffres ne sont pas rassurants: les bactéries progressent, les antibiotiques perdent du terrain.

Article du magazine

La Cour constitutionnelle belge a rendu en 2024 plusieurs décisions significatives en matière de droit de la santé publique. Voici une analyse succincte de quatre de ces arrêts qui concernent l'accès à la profession de psychologue clinicien, la vaccination contre le covid-19 par les pharmaciens, l'interdiction des suppléments pour les BIM et en matière d'imagerie pendant les heures ouvrables.

Dossier

Les soins de santé impactent l'environnement. C'est désormais connu. Nombreuses sont aujourd'hui les institutions hospitalières qui désirent faire bouger les choses. Pour leur image, pour la santé publique, et pour le respect de la nature, plus globalement. Le présent dossier démontre que les actes simples, comme le tri des déchets, ne suffit plus. Les experts estiment qu'il faut agir sur l'organisation des soins, la prescription économique des médicaments, l'usage des antibiotiques et la politique en matière de micropolluants. L'utilisation d'anesthésiques volatils en anesthésie nécessite également une attention particulière.

lire les articles

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partner Content

Les Contenus Partenaires JM-Hospitals offrent aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau du JM-Hospitals. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.