Que devient le réseau hospitalier Helora, créé officiellement en juin 2021, par le CHU Ambroise Paré, le CHU Tivoli et le Groupe Jolimont? Interview de Chantal Bouchez et Stéphan Mercier, les deux capitaines qui préparent pour le 1er janvier le projet intégré Helora, fusion des hôpitaux généraux du Groupe Jolimont et du CHU Ambroise Paré en une asbl.

Le Chwapi a lancé un programme ambitieux pour ne plus utiliser de latex en chirurgie. Ce produit reste la deuxième cause d'allergie au bloc opératoire, après le curare. Ce projet, supporté financièrement par l'hôpital, est porté par une équipe pluridisciplinaire.

Sous peu, le transport de médicaments, poches de sang, chimiothérapie, transplants et même peut-être de patients par drones sera une réalité. Le point sur le projet Safir-Med avec les Cliniques de l'Europe qui se sont lancées dans cette extraordinaire aventure avec le "drone operator" anversois Helicus.

"Nos activités mettent l'accent sur des soins complexes et de haute qualité, sur l'UZA en tant que centre de formation et sur des soins de santé fondés sur l'innovation et la recherche. La discussion est en cours sur ce que recouvrent exactement les soins tertiaires et quaternaires et sur la manière dont doit s'organiser la collaboration avec nos hôpitaux partenaires dans ce domaine."