"Jusqu'au 27 septembre 2021, les futures mamans de la région d'Eupen pourront accoucher au St Nikolaus-Hospital. Après cette date, plus aucune naissance ne pourra y avoir lieu par manque de gynécologues. L'hôpital ne sera alors plus en mesure de garantir un service de qualité et une sécurité suffisante aux futures mamans. La direction a donc dû prendre la seule décision de geler l'activité de la maternité pour une période de quelques mois à partir du 28 septembre 2021", communiquent le St Nikolaus-Hospital et la Clinique CHC Heusy.
"L'objectif est de relancer et moderniser la maternité eupenoise", soulignent les partenaires qui fonctionnent au sein du réseau hospitalier Move qui regroupe le St Nikolaus-Hospital d'Eupen, la Klinik St Josef de Saint-Vith et le Groupe santé CHC. Les accouchements seront pris en charge à la Clinique CHC Heusy, proche d'Eupen, grâce à la solidarité de ses équipes. Afin de garantir une prise en charge en langue allemande, certaines sages-femmes de l'hôpital d'Eupen renforceront l'équipe de la maternité à Heusy.
"Le suivi pré- et post-natal sera maintenu à Eupen. Ce service de proximité sera rendu possible par la venue de gynécologues de la Clinique CHC Heusy pour assurer les consultations. L'équipe des sages-femmes maintient elle aussi le suivi de grossesse, la préparation à l'accouchement ainsi que les consultations post-natales à Eupen, et ce en étroite collaboration avec leurs collègues de la Clinique CHC Heusy. L'équipe de pédiatres du St. Nikolaus-Hospital sera là aussi pour assurer le suivi des nouveau-nés dès leur sortie de la maternité d'Heusy. Les futures mamans peuvent donc être rassurées, elles pourront continuer à compter sur l'équipe d'Eupen pour les accompagner, les suivre et les conseiller en allemand", expliquent Philippe Felten et Frédéric Carrier, respectivement, directeurs de l'hôpital d'Eupen et de la clinique d'Heusy.
"L'objectif est de relancer et moderniser la maternité eupenoise", soulignent les partenaires qui fonctionnent au sein du réseau hospitalier Move qui regroupe le St Nikolaus-Hospital d'Eupen, la Klinik St Josef de Saint-Vith et le Groupe santé CHC. Les accouchements seront pris en charge à la Clinique CHC Heusy, proche d'Eupen, grâce à la solidarité de ses équipes. Afin de garantir une prise en charge en langue allemande, certaines sages-femmes de l'hôpital d'Eupen renforceront l'équipe de la maternité à Heusy."Le suivi pré- et post-natal sera maintenu à Eupen. Ce service de proximité sera rendu possible par la venue de gynécologues de la Clinique CHC Heusy pour assurer les consultations. L'équipe des sages-femmes maintient elle aussi le suivi de grossesse, la préparation à l'accouchement ainsi que les consultations post-natales à Eupen, et ce en étroite collaboration avec leurs collègues de la Clinique CHC Heusy. L'équipe de pédiatres du St. Nikolaus-Hospital sera là aussi pour assurer le suivi des nouveau-nés dès leur sortie de la maternité d'Heusy. Les futures mamans peuvent donc être rassurées, elles pourront continuer à compter sur l'équipe d'Eupen pour les accompagner, les suivre et les conseiller en allemand", expliquent Philippe Felten et Frédéric Carrier, respectivement, directeurs de l'hôpital d'Eupen et de la clinique d'Heusy.