Citons, sans être exhaustif : le nouveau financement hospitalier, la création des réseaux loco-régionaux, la complexification de la réglementation liée à la 6e réforme de l'État, l'implémentation des dossiers patients informatisés, la cybersécurité, l'intégration de l'intelligence artificielle en médecine et en gestion, les techniques innovantes de construction, la digitalisation, la mobilité du personnel, le désir des jeunes travailleurs de pouvoir adapter leur temps de travail à leurs priorités personnelles...

L'hôpital doit intégrer rapidement toutes ces évolutions. Au risque de ne plus être adapté à son environnement, à ses travailleurs et aux patients.

Les décideurs du secteur hospitalier doivent désormais être agiles et pouvoir poser rapidement les bons choix. L'ambition de JM-Hospitals, dont vous tenez le premier numéro en main, est d'alimenter la réflexion des responsables du secteur hospitalier - directeur général, directeur informatique, directeur financier, médecin-chef de service, acheteur ... - en leur offrant des informations originales et les témoignages pertinents d'acteurs de la santé belges et étrangers.

Tous les trois mois, les rédactions du Journal du médecin et du Artsenkrant vous proposeront un dossier thématique - le premier est consacré à l'informatique hospitalière - et des rubriques récurrentes : financement, architecture, management, catering...

Nous aborderons également des sujets de société dans JM-Hospitals. Dans cette édition, nous révélons que la féminisation des postes à responsabilité dans les hôpitaux est encore fort timide. A peine un quart des CEO des hôpitaux francophones sont des femmes (lire en pages 16 à 19). En moyenne, seuls un tiers des membres des conseils médicaux des hôpitaux généraux et universitaires sont de sexe féminin. Nadine Lemaitre, présidente du conseil d'administration de l'Hôpital Erasme, et Katrien Bervoets, directrice générale médicale des hôpitaux ZNA, commentent ces résultats inédits.

Partenariat avec l'ABDH

JM-Hospitals est le partenaire structurel de l'Association belge des directeurs d'hôpitaux. Nous présenterons régulièrement les avancées réalisées grâce au travail de l'ABDH. Plusieurs membres de cette association s'impliquent actuellement au sein d'un " Think tank " créé pour aider les hôpitaux wallons à rattraper le retard dans la construction des huit réseaux loco-régionaux. (lire en pages 30 et 31).

Le 28e grand congrès de l'association européenne des managers hospitaliers (EAHM), organisé cette année par l'ABDH ) à Gand, les 12 et 13 septembre, sera couvert en direct par le JM-Hospitals. Le thème de cette année - Innovative Healthcare Strategies - cadre parfaitement avec la ligne éditoriale de notre nouveau média. L'opportunité de suivre ce conseil avisé de Mark Zuckerberg : "dans un monde qui évolue très rapidement, la seule stratégie qui échoue est de ne pas prendre de risques ".