"Nous évoluons d'une gestion des lits vers une gestion des séjours", résume Eric Müller, coordinateur du projet, "et donc en rassemblant des représentants et les données de tous les intervenants liés aux séjours patient. Cela permettra de coordonner au mieux l'activité, avec une meilleure utilisation de toutes nos ressources."

Le CCS regroupe déjà dans un même lieu des représentants de l'admission, l'équipe de la gestion des lits, ainsi qu'une personne représentant l'entretien ménager. Outre ces intervenants, le brancardage, les urgences, le bloc opératoire, l'infirmier chef de service de garde, des représentants des plateaux techniques, des représentants des trajets patients ... sont désormais en lien avec le CCS quotidiennement, lors des deux briefings (matin et après-midi) mis en place depuis début décembre : "Ce sont deux rendez-vous importants qui, pour faire l'analogie avec l'aéroport, vont décider des 'plans de vols'", explique Eric Müller. "Un le matin, pour tous s'aligner sur la situation de la journée et le plan d'attaque à mettre en place, et un en fin de journée, pour préparer le transfert de responsabilités vers les urgences."

Dans le bureau du CCS, installé route 244, des écrans sont installés et font du lieu un réel centre de contrôle de l'hôpital. On y projette les tableaux de bords, reprenant le statut en temps réel de toutes les unités de soins ainsi que les indicateurs clés, utiles pour les prises de décision. D'ici fin 2022, l'objectif est d'y ajouter les prévisions d'activités (nombre de patients potentiels, de transferts, ...) concernant les jours suivants. "Comme la tour de contrôle travaille sur base des prévisions météo, l'équipe du CCS pourra ainsi modéliser des plans d'actions à partir de l'activité en cours et escomptée", poursuit Eric Müller.

Dans toutes les unités de soins, des tableaux de bords affichant l'occupation des lits en temps réel ainsi que la planification à venir seront progressivement installées. Ces indicateurs apporteront une vue rapide de la situation et permettront de mieux coordonner les décisions.

Pour mener ce projet, l'Hôpital de la Citadelle a fait appel à la société Airport Intelligence, filiale de Brussels Airport créée en 2019.

"Nous évoluons d'une gestion des lits vers une gestion des séjours", résume Eric Müller, coordinateur du projet, "et donc en rassemblant des représentants et les données de tous les intervenants liés aux séjours patient. Cela permettra de coordonner au mieux l'activité, avec une meilleure utilisation de toutes nos ressources."Le CCS regroupe déjà dans un même lieu des représentants de l'admission, l'équipe de la gestion des lits, ainsi qu'une personne représentant l'entretien ménager. Outre ces intervenants, le brancardage, les urgences, le bloc opératoire, l'infirmier chef de service de garde, des représentants des plateaux techniques, des représentants des trajets patients ... sont désormais en lien avec le CCS quotidiennement, lors des deux briefings (matin et après-midi) mis en place depuis début décembre : "Ce sont deux rendez-vous importants qui, pour faire l'analogie avec l'aéroport, vont décider des 'plans de vols'", explique Eric Müller. "Un le matin, pour tous s'aligner sur la situation de la journée et le plan d'attaque à mettre en place, et un en fin de journée, pour préparer le transfert de responsabilités vers les urgences." Dans le bureau du CCS, installé route 244, des écrans sont installés et font du lieu un réel centre de contrôle de l'hôpital. On y projette les tableaux de bords, reprenant le statut en temps réel de toutes les unités de soins ainsi que les indicateurs clés, utiles pour les prises de décision. D'ici fin 2022, l'objectif est d'y ajouter les prévisions d'activités (nombre de patients potentiels, de transferts, ...) concernant les jours suivants. "Comme la tour de contrôle travaille sur base des prévisions météo, l'équipe du CCS pourra ainsi modéliser des plans d'actions à partir de l'activité en cours et escomptée", poursuit Eric Müller. Dans toutes les unités de soins, des tableaux de bords affichant l'occupation des lits en temps réel ainsi que la planification à venir seront progressivement installées. Ces indicateurs apporteront une vue rapide de la situation et permettront de mieux coordonner les décisions. Pour mener ce projet, l'Hôpital de la Citadelle a fait appel à la société Airport Intelligence, filiale de Brussels Airport créée en 2019.