L'acquisition de ce nouveau robot permet de travailler plus facilement, plus rapidement et de manière plus sûre durant des interventions complexes, a précisé l'UZ Brussel. Le but est d'affecter principalement l'appareil à des interventions complexes, de longue durée et la plupart du temps en oncologie.
L'UZ Brussel a attendu longtemps avant d'acheter un robot parce qu'il avait déjà une large expérience dans la chirurgie laparoscopie ordinaire, ce qui jusqu'à présent était une alternative valable pour la plupart des patients. " La donne a maintenant changé avec la venue de la dernière génération Xi, avec la table d'opération endoscopique intégrée, qui est une première pour la Belgique ", a expliqué l'hôpital bruxellois. " Désormais, durant le repositionnement pour une chirurgie multi-quadrant, les patients ne doivent plus être détachés du robot. Tous les mouvements s'effectuent avec une précision extrême et en toute sécurité, ce qui permet de poursuivre l'intervention sans interruption. "

Da Vinci Xi

Le robot opératoire américain Da Vinci existe maintenant depuis plus de 15 ans. Il s'agit d'un appareil qui est installé à côté du patient et sur lequel sont montés quatre bras mécaniques. Le chirurgien se trouve donc à distance, assis à une console avec une image tridimensionnelle, comme s'il était dans le champ opératoire. De ce fait, il peut traiter le patient via les bras mécaniques avec une précision extrême.

Avantages pour le patient

La combinaison avec la table d'opération endoscopique offre des avantages supplémentaires pour le patient. C'est pourquoi l'UZ Brussel a estimé que c'était le moment idéal pour se lancer dans la chirurgie robotique.

Pour un certain nombre d'interventions urologiques et gynécologiques: on constate moins d'effets secondaires, une durée de séjour réduite, moins de pertes de sang, rétablissement fonctionnel accéléré, etc. Une sécurité supplémentaire : l'appareil fonctionne avec une précision élevée et permet aussi de traiter des organes ou des cavités du corps difficilement accessibles. Les interventions complexes sont réalisées en moins de temps et avec plus de facilité, sans devoir ouvrir la paroi abdominale Intégration de la table d'opération robotique : grâce à la possibilité de la table d'opération endoscopique intégrée, le patient, la table d'opération et le robot peuvent bouger de manière tout à fait synchrone. Pas de frais supplémentaires: aucune intervention personnelle n'est demandée au patient lorsqu'il est traité par cette nouvelle chirurgie robotique.

L'acquisition de ce nouveau robot permet de travailler plus facilement, plus rapidement et de manière plus sûre durant des interventions complexes, a précisé l'UZ Brussel. Le but est d'affecter principalement l'appareil à des interventions complexes, de longue durée et la plupart du temps en oncologie. L'UZ Brussel a attendu longtemps avant d'acheter un robot parce qu'il avait déjà une large expérience dans la chirurgie laparoscopie ordinaire, ce qui jusqu'à présent était une alternative valable pour la plupart des patients. " La donne a maintenant changé avec la venue de la dernière génération Xi, avec la table d'opération endoscopique intégrée, qui est une première pour la Belgique ", a expliqué l'hôpital bruxellois. " Désormais, durant le repositionnement pour une chirurgie multi-quadrant, les patients ne doivent plus être détachés du robot. Tous les mouvements s'effectuent avec une précision extrême et en toute sécurité, ce qui permet de poursuivre l'intervention sans interruption. " Da Vinci Xi Le robot opératoire américain Da Vinci existe maintenant depuis plus de 15 ans. Il s'agit d'un appareil qui est installé à côté du patient et sur lequel sont montés quatre bras mécaniques. Le chirurgien se trouve donc à distance, assis à une console avec une image tridimensionnelle, comme s'il était dans le champ opératoire. De ce fait, il peut traiter le patient via les bras mécaniques avec une précision extrême. Avantages pour le patient La combinaison avec la table d'opération endoscopique offre des avantages supplémentaires pour le patient. C'est pourquoi l'UZ Brussel a estimé que c'était le moment idéal pour se lancer dans la chirurgie robotique. Pour un certain nombre d'interventions urologiques et gynécologiques: on constate moins d'effets secondaires, une durée de séjour réduite, moins de pertes de sang, rétablissement fonctionnel accéléré, etc. Une sécurité supplémentaire : l'appareil fonctionne avec une précision élevée et permet aussi de traiter des organes ou des cavités du corps difficilement accessibles. Les interventions complexes sont réalisées en moins de temps et avec plus de facilité, sans devoir ouvrir la paroi abdominale Intégration de la table d'opération robotique : grâce à la possibilité de la table d'opération endoscopique intégrée, le patient, la table d'opération et le robot peuvent bouger de manière tout à fait synchrone. Pas de frais supplémentaires: aucune intervention personnelle n'est demandée au patient lorsqu'il est traité par cette nouvelle chirurgie robotique.