Ce dispositif hybride combine les deux meilleures technologies de la médecine nucléaire : l'examen PET (tomographie par émission de positons) qui permet de délivrer des informations fonctionnelles et métaboliques des organes et des tissus et l'IRM (imagerie par résonnance magnétique) qui fournit des données morphologiques et anatomiques.

Au final, la superposition des deux images offre une imagerie médicale quasi-parfaite, plus fidèle et plus complète, du patient. Jusqu'à présent, vu que ces deux examens étaient réalisés séparément, les résultats étaient, eux, difficiles à corréler avec exactitude car le patient, n'a pas au millimètre près la même position, ni la même orientation, dans chacun de deux scanners.
Le scanner PET-IRM apporte aussi un confort supplémentaire au patient, puisque ce dernier peut passer les deux examens en une seule fois, évitant ainsi le temps d'attente des résultats. Il permet en outre de réduire la dose de rayonnement, une diminution qui prend toute son importance chez les enfants et les jeunes. Autre avantage : la baisse des coûts.

Enfin, les études cliniques confirment que, par rapport aux dispositifs actuels, cette nouvelle technologie favorise la détection précoce des pathologies, qu'elle améliore l'évaluation des tumeurs et la localisation exacte des lésions, qu'elle permet de mieux mesurer l'activité du cerveau, bref qu'elle renforce la rapidité et la précision du diagnostic. Un meilleur suivi des effets d'un traitement est également observé.

" Ce scanner représente une nouvelle étape vers l'avènement d'une médecine de précision et personnalisée ", conclut le Pr Koen Van Laere, chef du département de médecine nucléaire à l'UZ Leuven.

L'oncologie, la neurologie et la cardiologie sont les principales concernées par ce scanner PET-IRM.

Ce dispositif hybride combine les deux meilleures technologies de la médecine nucléaire : l'examen PET (tomographie par émission de positons) qui permet de délivrer des informations fonctionnelles et métaboliques des organes et des tissus et l'IRM (imagerie par résonnance magnétique) qui fournit des données morphologiques et anatomiques. Au final, la superposition des deux images offre une imagerie médicale quasi-parfaite, plus fidèle et plus complète, du patient. Jusqu'à présent, vu que ces deux examens étaient réalisés séparément, les résultats étaient, eux, difficiles à corréler avec exactitude car le patient, n'a pas au millimètre près la même position, ni la même orientation, dans chacun de deux scanners. Le scanner PET-IRM apporte aussi un confort supplémentaire au patient, puisque ce dernier peut passer les deux examens en une seule fois, évitant ainsi le temps d'attente des résultats. Il permet en outre de réduire la dose de rayonnement, une diminution qui prend toute son importance chez les enfants et les jeunes. Autre avantage : la baisse des coûts. Enfin, les études cliniques confirment que, par rapport aux dispositifs actuels, cette nouvelle technologie favorise la détection précoce des pathologies, qu'elle améliore l'évaluation des tumeurs et la localisation exacte des lésions, qu'elle permet de mieux mesurer l'activité du cerveau, bref qu'elle renforce la rapidité et la précision du diagnostic. Un meilleur suivi des effets d'un traitement est également observé. " Ce scanner représente une nouvelle étape vers l'avènement d'une médecine de précision et personnalisée ", conclut le Pr Koen Van Laere, chef du département de médecine nucléaire à l'UZ Leuven. L'oncologie, la neurologie et la cardiologie sont les principales concernées par ce scanner PET-IRM.