La Clinique Saint-Jean à Bruxelles était devenue en décembre dernier le premier hôpital belge à avoir réalisé la même performance. A Namur, la Clinique Saint-Luc Bouge vient de concrétiser la même chose en Wallonie.

La pose de prothèse de hanche est une opération courante en Belgique et nécessite habituellement un séjour hospitalier de cinq à sept jours. La Clinique Saint-Luc Bouge en réalise environ 600 par an et est déjà reconnue, selon une étude récente (publiée en décembre 2015 par l'Alliance nationale des Mutualités Chrétiennes), comme étant l'hôpital à assurer un des plus courts séjours pour ce type d'intervention (moyenne de cinq jours).

La technique de chirurgie par abord antérieur de hanche était déjà utilisée depuis plusieurs années au sein du Service d'Orthopédie. La réalisation de celle-ci en hospitalisation de jour a pu se réaliser grâce à une organisation optimalisée des soins pré et post opératoires : kinésithérapie, contacts approfondis avec le médecin traitant, accompagnement infirmier, gestion de la douleur et collaboration étroite avec les anesthésistes.

Afin de pouvoir bénéficier d'une telle intervention et assurer ce suivi particulier, certains critères sont à respecter. En effet, cette intervention nécessite, par la suite, une implication suivie du patient lors de sa revalidation à domicile afin qu'il puisse reprendre normalement ses activités quotidiennes après quelques jours.

La Clinique Saint-Jean à Bruxelles était devenue en décembre dernier le premier hôpital belge à avoir réalisé la même performance. A Namur, la Clinique Saint-Luc Bouge vient de concrétiser la même chose en Wallonie. La pose de prothèse de hanche est une opération courante en Belgique et nécessite habituellement un séjour hospitalier de cinq à sept jours. La Clinique Saint-Luc Bouge en réalise environ 600 par an et est déjà reconnue, selon une étude récente (publiée en décembre 2015 par l'Alliance nationale des Mutualités Chrétiennes), comme étant l'hôpital à assurer un des plus courts séjours pour ce type d'intervention (moyenne de cinq jours). La technique de chirurgie par abord antérieur de hanche était déjà utilisée depuis plusieurs années au sein du Service d'Orthopédie. La réalisation de celle-ci en hospitalisation de jour a pu se réaliser grâce à une organisation optimalisée des soins pré et post opératoires : kinésithérapie, contacts approfondis avec le médecin traitant, accompagnement infirmier, gestion de la douleur et collaboration étroite avec les anesthésistes. Afin de pouvoir bénéficier d'une telle intervention et assurer ce suivi particulier, certains critères sont à respecter. En effet, cette intervention nécessite, par la suite, une implication suivie du patient lors de sa revalidation à domicile afin qu'il puisse reprendre normalement ses activités quotidiennes après quelques jours.