La GBBW a été mise en place à l'initiative de la Fédération des associations de médecins généralistes de Bruxelles à l'issue d'un important processus de réforme du service de garde dans la capitale. Auparavant, de nombreux patients se dirigeaient vers les urgences ou des médecins spécialisés alors que leur affection ne le justifiait pas toujours.
Via le numéro unique 02/201.22.22, accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, les Bruxellois ont désormais accès à trois postes médicaux de garde, où les consultations sont assurées en soirée, les week-ends et jours fériés.
" Il est essentiel de maintenir le rôle du médecin généraliste comme premier interlocuteur indispensable ", affirme Michel De Volder, le président de la GBBW, qui estime que ce système permet d'améliorer le service aux patients et la qualité des soins et qu'il offre aussi de meilleures conditions de travail aux médecins.
Le but de l'association était que Terranova, l'unique poste de garde néerlandophone restant, puisse être dissous en juin et remplacé par une permanence bilingue. Mais l'emploi des deux langues n'a pas pu y être assuré à temps et l'Inami a décidé d'en prolonger provisoirement le financement. Terranova ayant entre-temps mis fin à son bail, le poste de garde néerlandophone ne dispose pas de local actuellement mais assure que son service mobile reste lui pleinement opérationnel.
La garde bruxelloise de médecine générale a assuré plus de 25.700 consultations en un an
L'association de la garde bruxelloise de médecine générale (GBBW) a assuré plus de 25.700 consultations, dont 34 % directement au chevet du patient, durant sa première année d'existence. Cela correspond à une moyenne de 492 consultations par semaine, dont 167 à domicile. Le service n'est en revanche pas encore en mesure de garantir le bilinguisme de son personnel.
La GBBW a été mise en place à l'initiative de la Fédération des associations de médecins généralistes de Bruxelles à l'issue d'un important processus de réforme du service de garde dans la capitale. Auparavant, de nombreux patients se dirigeaient vers les urgences ou des médecins spécialisés alors que leur affection ne le justifiait pas toujours. Via le numéro unique 02/201.22.22, accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, les Bruxellois ont désormais accès à trois postes médicaux de garde, où les consultations sont assurées en soirée, les week-ends et jours fériés. " Il est essentiel de maintenir le rôle du médecin généraliste comme premier interlocuteur indispensable ", affirme Michel De Volder, le président de la GBBW, qui estime que ce système permet d'améliorer le service aux patients et la qualité des soins et qu'il offre aussi de meilleures conditions de travail aux médecins. Le but de l'association était que Terranova, l'unique poste de garde néerlandophone restant, puisse être dissous en juin et remplacé par une permanence bilingue. Mais l'emploi des deux langues n'a pas pu y être assuré à temps et l'Inami a décidé d'en prolonger provisoirement le financement. Terranova ayant entre-temps mis fin à son bail, le poste de garde néerlandophone ne dispose pas de local actuellement mais assure que son service mobile reste lui pleinement opérationnel.