Beaucoup de patientes s'interrogent sur leur risque par rapport au cancer du sein, relate le Dr Labaisse, radiologue-sénologue au Chwapi. Quand débuter le dépistage ? Quand se termine-t-il ? Généralement, le sénologue répond de façon subjective et empirique. Or, "grâce au logiciel Mammorisk, le médecin pourra fournir aux patientes comme aux cliniciens qui les suivent une information objective quant au risque individuel, et proposer un dépistage ciblé selon la catégorie de risque".

Le logiciel, dont le Chwapi se targue d'être le premier hôpital belge à en disposer, utilise en effet une méthode statistique qui évalue les risques d'une personne par rapport à d'autres dont les données sont similaires. Quatre critères permettent de calculer le risque : l'âge de la patiente, les antécédents familiaux de cancer du sein, les antécédents de biopsie mammaire et la densité mammaire. Le logiciel présente ensuite un calcul de risque sur base de ces quatre critères.

L'accompagnement de la patiente est alors adapté : mammographie tous les deux ans ou chaque année, mammographie simple ou associée à une échographie, IRM, angio-mammographie. "La patiente joue alors un rôle actif dans la prise en charge de sa santé. Grâce au logiciel, on commencera le cas échéant le dépistage plus tôt, on évitera des dépistages inutiles chez la patiente dont le risque est limité..."

Beaucoup de patientes s'interrogent sur leur risque par rapport au cancer du sein, relate le Dr Labaisse, radiologue-sénologue au Chwapi. Quand débuter le dépistage ? Quand se termine-t-il ? Généralement, le sénologue répond de façon subjective et empirique. Or, "grâce au logiciel Mammorisk, le médecin pourra fournir aux patientes comme aux cliniciens qui les suivent une information objective quant au risque individuel, et proposer un dépistage ciblé selon la catégorie de risque".Le logiciel, dont le Chwapi se targue d'être le premier hôpital belge à en disposer, utilise en effet une méthode statistique qui évalue les risques d'une personne par rapport à d'autres dont les données sont similaires. Quatre critères permettent de calculer le risque : l'âge de la patiente, les antécédents familiaux de cancer du sein, les antécédents de biopsie mammaire et la densité mammaire. Le logiciel présente ensuite un calcul de risque sur base de ces quatre critères.L'accompagnement de la patiente est alors adapté : mammographie tous les deux ans ou chaque année, mammographie simple ou associée à une échographie, IRM, angio-mammographie. "La patiente joue alors un rôle actif dans la prise en charge de sa santé. Grâce au logiciel, on commencera le cas échéant le dépistage plus tôt, on évitera des dépistages inutiles chez la patiente dont le risque est limité..."