Selon les instances des Centres Hospitaliers de Jolimont, le processus d'accréditation " constitue une opportunité pour l'établissement d'engager une réflexion sur son organisation, son type de management, sur les modes de communication entre les professionnels ainsi que sur la prise en charge globale des patients dans toutes ses composantes, qu'elles soient médicales, paramédicales, hôtelières. "

Le processus a pour objectif d'enclencher, de soutenir et consolider le processus d'amélioration continue de la qualité et représente avant tout une méthode d'évaluation externe via laquelle l'établissement de soins apporte la preuve qu'il satisfait, dans son fonctionnement et ses pratiques à un ensemble d'exigences présentées sous forme de 'référentiels'.

La démarche du processus d'accréditation a été initiée en février 2015 avec la constitution des équipes internes. 'ACI' a organisé en mars une analyse permettant d'évaluer la situation de l'institution face aux référentiels. Les résultats ont généré des plans d'actions qui sont en cours de concrétisation au sein des services. Une première visite d'ACI, dite 'simulée' aura lieu en juin 2016 dont les résultats permettront, au besoin, d'affiner certaines actions en vue de la visite définitive d'accréditation programmée en janvier 2017.
L'asbl Centres Hospitaliers Jolimont est, par ailleurs, déjà accréditée à deux titres: 'ISO 15189' depuis 2012 pour son Laboratoire de Biologie clinique et 'JACIE' depuis 2015 pour son service d'Hématologie et banque de cellules souches.

Selon les instances des Centres Hospitaliers de Jolimont, le processus d'accréditation " constitue une opportunité pour l'établissement d'engager une réflexion sur son organisation, son type de management, sur les modes de communication entre les professionnels ainsi que sur la prise en charge globale des patients dans toutes ses composantes, qu'elles soient médicales, paramédicales, hôtelières. " Le processus a pour objectif d'enclencher, de soutenir et consolider le processus d'amélioration continue de la qualité et représente avant tout une méthode d'évaluation externe via laquelle l'établissement de soins apporte la preuve qu'il satisfait, dans son fonctionnement et ses pratiques à un ensemble d'exigences présentées sous forme de 'référentiels'. La démarche du processus d'accréditation a été initiée en février 2015 avec la constitution des équipes internes. 'ACI' a organisé en mars une analyse permettant d'évaluer la situation de l'institution face aux référentiels. Les résultats ont généré des plans d'actions qui sont en cours de concrétisation au sein des services. Une première visite d'ACI, dite 'simulée' aura lieu en juin 2016 dont les résultats permettront, au besoin, d'affiner certaines actions en vue de la visite définitive d'accréditation programmée en janvier 2017. L'asbl Centres Hospitaliers Jolimont est, par ailleurs, déjà accréditée à deux titres: 'ISO 15189' depuis 2012 pour son Laboratoire de Biologie clinique et 'JACIE' depuis 2015 pour son service d'Hématologie et banque de cellules souches.