C'est le résultat d'intenses efforts livrés par le secteur associatif. Mais aussi une première dans l'histoire du KCE. Maggie De Block a nommé deux nouveaux administrateurs qui, aux côtés des traditionnels représentants de l'Inami, de l'Agence intermutualiste et autres organisations professionnelles médicales, auront pour tâche de défendre les intérêts des patients dans la politique de santé.
Se fixant comme priorité d'impliquer davantage le patient dans l'organisation des soins, la ministre Open Vld s'était engagée en mars dernier à donner une voix permanente aux patients au sein du centre fédéral d'expertise des soins.
Après concertation avec les quatre associations " coupoles ", Maggie De Block a offert un siège au conseil d'administration du KCE à deux membres effectifs que sont Ilse Weeghmans, présidente de la Vlaams Patiëntenplatform (VPP), et Karen Casteleyn, représentante au conseil des patients germanophones (Patienten Rat & Treff).
Ces dernières bénéficient ainsi d'une voix délibérative et pourront intervenir dans le programme annuel du centre d'expertise, l'élaboration du budget requis, le contrôle de la qualité des rapports internes mais aussi le contrôle des études réalisées par des tiers à la demande du KCE.
De leur côté, Ingrid Jagenau, coordinatrice de réseau d'associations de patients auprès de la Rare Diseases Organisation Belgium (RaDiOrg) et Micky Fieren, directrice de la Ligue des Usagers des Services de Santé (Luss), ont été désignées suppléantes.
Ces administratrices fraîchement choisies pour un mandat de six ans participeront déjà au prochain CA.
Au KCE, tout le monde se félicite de cette avancée. " Content que cela prenne enfin forme. Nous allons pouvoir encore plus prendre en compte l'avis, les besoins et les inquiétudes des patients. Ce que nous essayions déjà de faire pour le mieux, mais cette fois, ce sera une façon encore plus marquée, plus efficace", affirme Raf Mertens, directeur général du KCE.
Les patients ont désormais leurs représentants au KCE
François Remy
Rédacteur
Une première au Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). Le nom des représentants de patients au conseil d'administration sont désormais connus. " Nous allons davantage tenir compte de l'avis et du ressenti des principaux concernés par les soins ", se réjouit le directeur général du centre fédéral.
C'est le résultat d'intenses efforts livrés par le secteur associatif. Mais aussi une première dans l'histoire du KCE. Maggie De Block a nommé deux nouveaux administrateurs qui, aux côtés des traditionnels représentants de l'Inami, de l'Agence intermutualiste et autres organisations professionnelles médicales, auront pour tâche de défendre les intérêts des patients dans la politique de santé. Se fixant comme priorité d'impliquer davantage le patient dans l'organisation des soins, la ministre Open Vld s'était engagée en mars dernier à donner une voix permanente aux patients au sein du centre fédéral d'expertise des soins. Après concertation avec les quatre associations " coupoles ", Maggie De Block a offert un siège au conseil d'administration du KCE à deux membres effectifs que sont Ilse Weeghmans, présidente de la Vlaams Patiëntenplatform (VPP), et Karen Casteleyn, représentante au conseil des patients germanophones (Patienten Rat & Treff). Ces dernières bénéficient ainsi d'une voix délibérative et pourront intervenir dans le programme annuel du centre d'expertise, l'élaboration du budget requis, le contrôle de la qualité des rapports internes mais aussi le contrôle des études réalisées par des tiers à la demande du KCE. De leur côté, Ingrid Jagenau, coordinatrice de réseau d'associations de patients auprès de la Rare Diseases Organisation Belgium (RaDiOrg) et Micky Fieren, directrice de la Ligue des Usagers des Services de Santé (Luss), ont été désignées suppléantes. Ces administratrices fraîchement choisies pour un mandat de six ans participeront déjà au prochain CA. Au KCE, tout le monde se félicite de cette avancée. " Content que cela prenne enfin forme. Nous allons pouvoir encore plus prendre en compte l'avis, les besoins et les inquiétudes des patients. Ce que nous essayions déjà de faire pour le mieux, mais cette fois, ce sera une façon encore plus marquée, plus efficace", affirme Raf Mertens, directeur général du KCE.