Un modèle devrait être mis au point d'ici l'été. Le Centre fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) préconise d'héberger sur les sites hospitaliers, à côté des services d'urgence, des permanences de médecine générale, ouvertes 24h sur 24 et 7 jours sur 7, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué.
En Belgique, note le KCE, chaque hôpital a un service d'urgence, et parfois même plus d'un. La moitié de ces services ont par ailleurs moins de 55 contacts par 24h (en moyenne), et moins de 6 contacts par nuit.
En outre, une grande partie des patients qui se rendent aux urgences pourraient aussi bien être traités par un généraliste, souligne le centre fédral, qui préconise donc de mettre en place des permanences de médecine générale.
"Nous avons effectué le même constat", a indiqué la porte-parole de Mme De Block, qui précise que ce dossier s'inscrit dans le cadre plus large de la réforme du paysage hospitalier en Belgique et qu'une partie du budget a été prévue pour les permanences de médecine générale.
PMG/urgences : De Block fait le même constat que le KCE
Un groupe de travail ("task force") se penche actuellement sur la réorganisation des services d'urgence et sur les permanences de médecine générale, a indiqué une porte-parole de la ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld). La ministre fait le même constat que le KCE (!).
Un modèle devrait être mis au point d'ici l'été. Le Centre fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) préconise d'héberger sur les sites hospitaliers, à côté des services d'urgence, des permanences de médecine générale, ouvertes 24h sur 24 et 7 jours sur 7, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué. En Belgique, note le KCE, chaque hôpital a un service d'urgence, et parfois même plus d'un. La moitié de ces services ont par ailleurs moins de 55 contacts par 24h (en moyenne), et moins de 6 contacts par nuit. En outre, une grande partie des patients qui se rendent aux urgences pourraient aussi bien être traités par un généraliste, souligne le centre fédral, qui préconise donc de mettre en place des permanences de médecine générale. "Nous avons effectué le même constat", a indiqué la porte-parole de Mme De Block, qui précise que ce dossier s'inscrit dans le cadre plus large de la réforme du paysage hospitalier en Belgique et qu'une partie du budget a été prévue pour les permanences de médecine générale.