"Dans une logique de renforcement de la chaîne de valeur de soutien et d'accompagnement de projets à haut potentiel au sein de l'écosystème Healthtech bruxellois, le cluster lifetech de hub.brussels souhaite faciliter le test, la validation et l'adoption de solutions innovantes en santé par les publics cibles (patients, 1ère et 2e lignes de soins). Afin d'y parvenir, lifetech souhaite favoriser les rencontres intersectorielles et pluridisciplinaires pour élargir les capacités d'innovation, d'intégration effective de cette innovation et d'adaptation des acteurs autour des pratiques de soins", expliquent les initiateurs du projet.

La mise en place d'un Centre d'innovation médicale au sein d'un hôpital bruxellois s'inscrit dans cette perspective. "Ce CIMH vise à apporter des réponses innovantes concrètes à des problématiques que les patients ou les praticiens rencontrent dans leurs pratiques médicales ou en lien direct avec la qualité, la sécurité ou l'organisation des soins de santé. Via notre rôle de facilitateur d'implantation de CIMH en Région bruxelloise, nous souhaitons d'une part encourager nos entrepreneurs à co-créer des solutions à haut potentiel avec les utilisateurs finaux et d'autre part, accélérer le testing de solutions entrepreneuriales prometteuses. Ce centre a donc pour vocation d'aider l'hôpital à identifier des besoins d'innovation médicale ou directement liés aux soins de santé et y apporter des réponses concrètes via la création d'une solution-pilote sur-mesure et créatrice de valeur", explique Lifetech.brussels.

Les hôpitaux vont recevoir le 28 février une invitation à manifester leur intérêt. Un comité de sélection analysera ensuite les dossiers et informera l'hôpital sélectionné le 30 mai.

"Dans une logique de renforcement de la chaîne de valeur de soutien et d'accompagnement de projets à haut potentiel au sein de l'écosystème Healthtech bruxellois, le cluster lifetech de hub.brussels souhaite faciliter le test, la validation et l'adoption de solutions innovantes en santé par les publics cibles (patients, 1ère et 2e lignes de soins). Afin d'y parvenir, lifetech souhaite favoriser les rencontres intersectorielles et pluridisciplinaires pour élargir les capacités d'innovation, d'intégration effective de cette innovation et d'adaptation des acteurs autour des pratiques de soins", expliquent les initiateurs du projet. La mise en place d'un Centre d'innovation médicale au sein d'un hôpital bruxellois s'inscrit dans cette perspective. "Ce CIMH vise à apporter des réponses innovantes concrètes à des problématiques que les patients ou les praticiens rencontrent dans leurs pratiques médicales ou en lien direct avec la qualité, la sécurité ou l'organisation des soins de santé. Via notre rôle de facilitateur d'implantation de CIMH en Région bruxelloise, nous souhaitons d'une part encourager nos entrepreneurs à co-créer des solutions à haut potentiel avec les utilisateurs finaux et d'autre part, accélérer le testing de solutions entrepreneuriales prometteuses. Ce centre a donc pour vocation d'aider l'hôpital à identifier des besoins d'innovation médicale ou directement liés aux soins de santé et y apporter des réponses concrètes via la création d'une solution-pilote sur-mesure et créatrice de valeur", explique Lifetech.brussels.Les hôpitaux vont recevoir le 28 février une invitation à manifester leur intérêt. Un comité de sélection analysera ensuite les dossiers et informera l'hôpital sélectionné le 30 mai.