Un sondage réalisé auprès des lecteurs du Pharmacien et du Journal du Médecin révèle des différences d'attitude et de connaissance entre les médecins et les pharmaciens par rapport à la prescription électronique.
Alice Mouchot, étudiante en master en science de la santé publique, a eu l'excellente idée de réaliser dans le cadre de son TFE une enquête sur un sujet d'actualité : la prescription électronique via l'application Recip-e. Le jdM et le Pharmacien lui ont apporté leur support en relayant son enquête via leurs newsletters. Au total, 310 professionnels de la santé ont répondu à cette enquête, 248 médecins généralistes et 62 pharmaciens. Notons que parmi les répondants, les francophones sont surreprésentés par rapport aux néerlandophones (247 FR VS 63 NL). Le Sud du pays se sent-il davantage concerné par la prescription électronique que le Nord ? Il est clair que les opposants à Recip-e ont davantage exprimé leurs réserves, voire leurs réticences, dans le journal du Médecin que dans le Artsenkrant.
Selon ce sondage, 6 médecins sur 10 n'utilisent pas du tout les prescriptions électroniques. 22,18% des médecins y recourent "tout le temps" sauf à domicile et 4,84% "tout le temps". Les médecins les plus jeunes (moins de 20 ans de pratique) prescrivent plus régulièrement de façon électronique que leurs aînés (plus de 20 ans de pratique).
Parmi les pharmaciens, tous les répondants ont adopté la prescription électronique. 22,58% l'utilisent "tout le temps". 37,1% l'utilisent "souvent (plus de 5 prescriptions sur 10) et 38,71% "parfois" .
Ces résultats montrent que les pharmaciens utilisent nettement plus Recip-e que les médecins.
Méconnaissance
Cette différence d'attitude s'explique, entre autres, par le fait que les pharmaciens sont nettement plus nombreux que les médecins à connaître le système Recip-e. 96,77% des pharmaciens déclarent connaître Recip-e pour 67,74% des généralistes. Il est étonnant de constater que malgré les nombreux articles consacrés à Recip-e, un petit tiers des répondants généralistes n'ont pas entendu parler du système de prescription électronique mis en place par les autorités. "Chez les pharmaciens, le taux de personnes ne connaissant pas Recip-e est beaucoup plus faible (3,23%) que chez les médecins (32,3%). C'est dans la tranche des médecins exerçant depuis 10-20 ans qu'il y a le plus de personnes ne connaissant pas Recip-e. Elle est suivie de près par ceux qui exercent depuis plus de 30 ans, commente Alice Mouchot. Les médecins étant le plus au courant de l'existence de Recip-e sont ceux qui ont entre 0 et 10 ans d'exercice (en moyenne 78,45% ont répondu oui".
Nous reviendrons dans notre édition papier sur les autres résultats de cette enquête électronique.
Alice Mouchot, étudiante en master en science de la santé publique, a eu l'excellente idée de réaliser dans le cadre de son TFE une enquête sur un sujet d'actualité : la prescription électronique via l'application Recip-e. Le jdM et le Pharmacien lui ont apporté leur support en relayant son enquête via leurs newsletters. Au total, 310 professionnels de la santé ont répondu à cette enquête, 248 médecins généralistes et 62 pharmaciens. Notons que parmi les répondants, les francophones sont surreprésentés par rapport aux néerlandophones (247 FR VS 63 NL). Le Sud du pays se sent-il davantage concerné par la prescription électronique que le Nord ? Il est clair que les opposants à Recip-e ont davantage exprimé leurs réserves, voire leurs réticences, dans le journal du Médecin que dans le Artsenkrant. Selon ce sondage, 6 médecins sur 10 n'utilisent pas du tout les prescriptions électroniques. 22,18% des médecins y recourent "tout le temps" sauf à domicile et 4,84% "tout le temps". Les médecins les plus jeunes (moins de 20 ans de pratique) prescrivent plus régulièrement de façon électronique que leurs aînés (plus de 20 ans de pratique).Parmi les pharmaciens, tous les répondants ont adopté la prescription électronique. 22,58% l'utilisent "tout le temps". 37,1% l'utilisent "souvent (plus de 5 prescriptions sur 10) et 38,71% "parfois" .Ces résultats montrent que les pharmaciens utilisent nettement plus Recip-e que les médecins.MéconnaissanceCette différence d'attitude s'explique, entre autres, par le fait que les pharmaciens sont nettement plus nombreux que les médecins à connaître le système Recip-e. 96,77% des pharmaciens déclarent connaître Recip-e pour 67,74% des généralistes. Il est étonnant de constater que malgré les nombreux articles consacrés à Recip-e, un petit tiers des répondants généralistes n'ont pas entendu parler du système de prescription électronique mis en place par les autorités. "Chez les pharmaciens, le taux de personnes ne connaissant pas Recip-e est beaucoup plus faible (3,23%) que chez les médecins (32,3%). C'est dans la tranche des médecins exerçant depuis 10-20 ans qu'il y a le plus de personnes ne connaissant pas Recip-e. Elle est suivie de près par ceux qui exercent depuis plus de 30 ans, commente Alice Mouchot. Les médecins étant le plus au courant de l'existence de Recip-e sont ceux qui ont entre 0 et 10 ans d'exercice (en moyenne 78,45% ont répondu oui". Nous reviendrons dans notre édition papier sur les autres résultats de cette enquête électronique.