C'est sur fond de réforme du paysage hospitalier et du financement des hôpitaux que la direction des Centres hospitaliers de Jolimont a annoncé vendredi dernier, des "réaménagements" des services de maternité, pédiatrie et urgences, notamment sur ses sites de Nivelles et Tubize.
Après la convocation d'un conseil d'entreprise extraordinaire à la demande de la CNE, vendredi dernier, la direction des Centres hospitaliers Jolimont annonçait des réaménagements pour les hôpitaux de Nivelles et Tubize, parlant d'anticiper les décisions du gouvernement en matière de rationalisation du paysage hospitalier.
"La norme actuelle de 400 accouchements par an n'est pas atteinte", annonçait la direction en parlant du site nivellois, précisant que "les futures mamans seront accueillies pour l'accouchement prioritairement à l'hôpital de Jolimont." Le nombre de naissances à l'hôpital de Nivelles était de 369 en 2015, tandis qu'il était de 843 à Jolimont.
Le suivi des grossesses en pré- et postnatal devrait néanmoins se poursuivre à Nivelles.
En ce qui concerne la pédiatrie, toutes les hospitalisations seraient prioritairement redirigées vers le site de Jolimont. La pédiatrie nivelloise se spécialiserait dans des projets ambulatoires ainsi que l'hospitalisation de jour, tandis que les urgences de Nivelles seraient renforcées par une prise en charge des urgences pédiatriques.
Toutes les hospitalisations classiques seraient redirigées vers Nivelles, Tubize se concentrant sur les soins ambulatoires et l'hospitalisation de jour afin de donner au site de Nivelles "une taille comparable (+/- 200 lits) à plusieurs hôpitaux voisins". A Tubize, les urgences resteront en activité mais sans service Smur.
Ces nouveaux projets devraient être initiés "dans les prochaines semaines"...
A Lobbes, où on dénombrait 290 naissances en 2015, les activités ambulatoires devraient également être favorisées, les accouchements étant, là aussi, prioritairement redirigés vers Jolimont.
Après la convocation d'un conseil d'entreprise extraordinaire à la demande de la CNE, vendredi dernier, la direction des Centres hospitaliers Jolimont annonçait des réaménagements pour les hôpitaux de Nivelles et Tubize, parlant d'anticiper les décisions du gouvernement en matière de rationalisation du paysage hospitalier."La norme actuelle de 400 accouchements par an n'est pas atteinte", annonçait la direction en parlant du site nivellois, précisant que "les futures mamans seront accueillies pour l'accouchement prioritairement à l'hôpital de Jolimont." Le nombre de naissances à l'hôpital de Nivelles était de 369 en 2015, tandis qu'il était de 843 à Jolimont. Le suivi des grossesses en pré- et postnatal devrait néanmoins se poursuivre à Nivelles. En ce qui concerne la pédiatrie, toutes les hospitalisations seraient prioritairement redirigées vers le site de Jolimont. La pédiatrie nivelloise se spécialiserait dans des projets ambulatoires ainsi que l'hospitalisation de jour, tandis que les urgences de Nivelles seraient renforcées par une prise en charge des urgences pédiatriques.Toutes les hospitalisations classiques seraient redirigées vers Nivelles, Tubize se concentrant sur les soins ambulatoires et l'hospitalisation de jour afin de donner au site de Nivelles "une taille comparable (+/- 200 lits) à plusieurs hôpitaux voisins". A Tubize, les urgences resteront en activité mais sans service Smur. Ces nouveaux projets devraient être initiés "dans les prochaines semaines"... A Lobbes, où on dénombrait 290 naissances en 2015, les activités ambulatoires devraient également être favorisées, les accouchements étant, là aussi, prioritairement redirigés vers Jolimont.