Les six hôpitaux bruxellois qui devaient rembourser l'Inami pour dépassement des montants de référence en 2011 recrachent au bassinet en 2012. En Wallonie, il ne reste qu'un hôpital dans le cas. Ce qui fait 7 en tout. Les montants à rembourser ont été communiqués au Comité de l'assurance de l'Inami. Les noms des hôpitaux n'ont cependant pas été dévoilés.
Six hôpitaux bruxellois doivent rembourser 230.000 euros en 2012. Un hôpital wallon remboursera 160.000 euros. L'Inami escompte 1,5 million de ces hôpitaux.
Les hôpitaux sont pour rappel comparés à la moyenne pour un groupe restreint de patients (lire encadré ci-dessous).
Les dépassements sont examinés a posteriori avec un temps de retard de trois ans. En 2014, les dépassements 2011 ont été communiqués. 2015 porte sur 2012 et a été examiné ce lundi 30 mai par le Comité de l'Assurance.
Les mêmes hôpitaux bruxellois qui étaient épinglés en 2014 se retrouvent sur l'ardoise. Par contre, seul un hôpital wallon sur les quatre demeure "dans le rouge ". Il n'y a plus d'hôpitaux flamands dans ce top 10 depuis 2014. En 2013, un hôpital flamand figurait encore sur la liste noire.
Les hôpitaux étaient quittes pour un remboursement de 2,3 millions au total l'an passé, 0,8 million de plus que maintenant. Le montant moyen par hôpital est forcément également en baisse. En 2014, les hôpitaux bruxellois devaient rembourser 250.000 euros en moyenne.
Il n'y a aucun hôpital académique qui dépasse. Il s'agit de 3 institutions privées et 4 institutions publiques.
Mode d'emploi
Les montants de référence ont été introduits en 2009. L'objectif était d'harmoniser les différences entre hôpitaux.
Toutes les dépenses d'hôpital ne sont pas reprises bien sûr dans le calcul. Seulement les dépenses de biologie clinique, d'imagerie médicale et de prestations techniques pour certains groupes de patients Il s'agit de 34 groupes de diagnostic APR-DRG dont 22 relatifs à la chirurgie. Ne sont pas repris les cas les plus graves (degré 3), seulement les degrés de sévérité 1 et 2 sont repris. Il y a en tout 204 montants de référence.
Lorsqu'on totalise tous les montants de référence et que la somme dépasse 10% du référent national, l'hôpital est " sélectionné ". Il doit alors rembourser. La sélection prend cependant compte de des montants pour lesquels l'hôpital est en-dessous de la référence. Les "sous-consommations " pour un ou plusieurs actes parmi les 204 montants de référence agissent comme compensation pour les dépassements.
C'est ensuite la médiane et non la moyenne qui est utilisée pour déterminer le montant à rembourser.
Six hôpitaux bruxellois doivent rembourser 230.000 euros en 2012. Un hôpital wallon remboursera 160.000 euros. L'Inami escompte 1,5 million de ces hôpitaux.Les hôpitaux sont pour rappel comparés à la moyenne pour un groupe restreint de patients (lire encadré ci-dessous). Les dépassements sont examinés a posteriori avec un temps de retard de trois ans. En 2014, les dépassements 2011 ont été communiqués. 2015 porte sur 2012 et a été examiné ce lundi 30 mai par le Comité de l'Assurance.Les mêmes hôpitaux bruxellois qui étaient épinglés en 2014 se retrouvent sur l'ardoise. Par contre, seul un hôpital wallon sur les quatre demeure "dans le rouge ". Il n'y a plus d'hôpitaux flamands dans ce top 10 depuis 2014. En 2013, un hôpital flamand figurait encore sur la liste noire.Les hôpitaux étaient quittes pour un remboursement de 2,3 millions au total l'an passé, 0,8 million de plus que maintenant. Le montant moyen par hôpital est forcément également en baisse. En 2014, les hôpitaux bruxellois devaient rembourser 250.000 euros en moyenne.Il n'y a aucun hôpital académique qui dépasse. Il s'agit de 3 institutions privées et 4 institutions publiques. Mode d'emploi Les montants de référence ont été introduits en 2009. L'objectif était d'harmoniser les différences entre hôpitaux.Toutes les dépenses d'hôpital ne sont pas reprises bien sûr dans le calcul. Seulement les dépenses de biologie clinique, d'imagerie médicale et de prestations techniques pour certains groupes de patients Il s'agit de 34 groupes de diagnostic APR-DRG dont 22 relatifs à la chirurgie. Ne sont pas repris les cas les plus graves (degré 3), seulement les degrés de sévérité 1 et 2 sont repris. Il y a en tout 204 montants de référence.Lorsqu'on totalise tous les montants de référence et que la somme dépasse 10% du référent national, l'hôpital est " sélectionné ". Il doit alors rembourser. La sélection prend cependant compte de des montants pour lesquels l'hôpital est en-dessous de la référence. Les "sous-consommations " pour un ou plusieurs actes parmi les 204 montants de référence agissent comme compensation pour les dépassements.C'est ensuite la médiane et non la moyenne qui est utilisée pour déterminer le montant à rembourser.