Au sein d'un hôpital, d'octobre 2013 à août 2014, ils ont testé sur 33 malades l'usage d'une sorte de pédalier attaché au pied de leur lit et qui leur permettait de simuler la pratique du vélo. Le dispositif nommé TryCYCLE cible les jambes, en particulier les muscles fléchisseurs de la hanche, qui se montrent plus vulnérables à un repos prolongé.

Agés en moyenne de 65 ans, sous assistance respiratoire dite de "ventilation invasive", et capables de marcher avant l'admission aux soins intensifs, les participants à l'expérience ont pratiqué 30 minutes de cette bicyclette stationnaire en position allongée sur le lit, six jours par semaine. Ils ont commencé cette activité dans les trois jours suivant leur admission en unité de soins intensifs, et ont pédalé pendant une moyenne de neuf kilomètres pendant leur séjour.

A la fin de l'expérience, les chercheurs ont conclu que le dispositif pouvait être proposé à des patients avec un flux sanguin stable, même ceux ventilés mécaniquement, dans les premiers jours de leur hospitalisation. Prochaine étape : des essais cliniques avec un plus grand nombre de patients et dans plusieurs hôpitaux canadiens qui possèdent des services de soins intensifs.

(référence : PLOS ONE, 28 décembre 2016, DOI : 10.1371/journal.pone.0167561)

Au sein d'un hôpital, d'octobre 2013 à août 2014, ils ont testé sur 33 malades l'usage d'une sorte de pédalier attaché au pied de leur lit et qui leur permettait de simuler la pratique du vélo. Le dispositif nommé TryCYCLE cible les jambes, en particulier les muscles fléchisseurs de la hanche, qui se montrent plus vulnérables à un repos prolongé.Agés en moyenne de 65 ans, sous assistance respiratoire dite de "ventilation invasive", et capables de marcher avant l'admission aux soins intensifs, les participants à l'expérience ont pratiqué 30 minutes de cette bicyclette stationnaire en position allongée sur le lit, six jours par semaine. Ils ont commencé cette activité dans les trois jours suivant leur admission en unité de soins intensifs, et ont pédalé pendant une moyenne de neuf kilomètres pendant leur séjour. A la fin de l'expérience, les chercheurs ont conclu que le dispositif pouvait être proposé à des patients avec un flux sanguin stable, même ceux ventilés mécaniquement, dans les premiers jours de leur hospitalisation. Prochaine étape : des essais cliniques avec un plus grand nombre de patients et dans plusieurs hôpitaux canadiens qui possèdent des services de soins intensifs.(référence : PLOS ONE, 28 décembre 2016, DOI : 10.1371/journal.pone.0167561)