La protonthérapie est une forme innovante de radiothérapie, qui permet d'attaquer les tumeurs malignes de manière ciblée. Elle est de plus en plus utilisée au niveau mondial pour le traitement de cancers qui nécessitent un maximum de précision, mais n'est à présent pas encore disponible en Belgique.
Un consortium rassemblant les Cliniques Universitaires Saint-Luc, l'Université Catholique de Louvain, la KUL et l'UZ (hôpital universitaire) de Louvain va désormais investir dans la construction d'un centre commun de traitement et de recherche en protonthérapie, qui sera donc situé à Louvain. La collaboration implique également l'UZ de Gand, l'UZ d'Anvers et l'UZ de Bruxelles.
La nouvelle construction devrait être prête en 2019, avec de l'espace pour une prise en charge clinique des patients et un bunker pour de la recherche.
Un centre de protonthérapie d'ici 2019 à Louvain
L'hôpital universitaire de Louvain aura d'ici 2019 un centre de traitement et de recherche en protonthérapie. Le centre, une collaboration avec une série d'autres universités, sera construit par IBA, spécialiste wallon de la protonthérapie.
La protonthérapie est une forme innovante de radiothérapie, qui permet d'attaquer les tumeurs malignes de manière ciblée. Elle est de plus en plus utilisée au niveau mondial pour le traitement de cancers qui nécessitent un maximum de précision, mais n'est à présent pas encore disponible en Belgique. Un consortium rassemblant les Cliniques Universitaires Saint-Luc, l'Université Catholique de Louvain, la KUL et l'UZ (hôpital universitaire) de Louvain va désormais investir dans la construction d'un centre commun de traitement et de recherche en protonthérapie, qui sera donc situé à Louvain. La collaboration implique également l'UZ de Gand, l'UZ d'Anvers et l'UZ de Bruxelles. La nouvelle construction devrait être prête en 2019, avec de l'espace pour une prise en charge clinique des patients et un bunker pour de la recherche.