Un pas important a été franchi lundi soir dans la formalisation du Pôle Hospitalier Universitaire de Bruxelles (PHUB), avec l'adoption par le conseil communal de la Ville de Bruxelles, du texte fondateur de cette association entre l'ULB et les hôpitaux publics de la Ville de Bruxelles. Ce document avait été approuvé par le conseil d'administration de l'ULB, le 20 juin dernier.
Au-delà de la convention-cadre qui lie depuis 2005, les hôpitaux de l'ULB, de la Ville de Bruxelles et de son CPAS, les autorités de l'ULB et de la Ville ont souhaité travailler, depuis 2014, à la définition d'une stratégie commune en matière de soins hospitaliers, d'enseignement et de recherche.
Leur ambition est de constituer l'un des plus grands ensembles hospitalo-facultaires à l'échelle européenne en créant un ensemble coordonné entre le CHU de Bruxelles (l'Institut Jules Bordet, l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, le CHU Brugmann et le CHU Saint-Pierre) et les Cliniques Universitaires de Bruxelles - Hôpital Erasme comme pilier académique.
De l'aveu des partenaires, ce projet a une ambition scientifique et clinique que l'augmentation de la taille critique et la meilleure coordination des équipes faciliteront.
L'objectif principal est de privilégier la qualité des soins et le service au patient. Ce sont les médecins eux-mêmes qui dans chaque spécialité (cancérologie, cardiologie de pointe, gériatrie, urologie, pédiatrie) ont travaillé ou planchent actuellement pour veiller à garantir le meilleur trajet de soins possible pour le patient, ont-ils fait valoir lundi.
En chiffres, la Pôle compte 8.500 ETP membres du personnel, 2.700 lits, 1,2 million de consultations par an, 80.000 admissions et 8.500 naissances.
Sa création a déjà débouché sur du concret, notamment avec le démarrage en 2014 de la construction du New Bordet, socle du futur Cancéropôle Universitaire de Bruxelles (ULB-IJB) et la constitution en octobre dernier de l'ULB Cancer Research Center.
Au-delà de la convention-cadre qui lie depuis 2005, les hôpitaux de l'ULB, de la Ville de Bruxelles et de son CPAS, les autorités de l'ULB et de la Ville ont souhaité travailler, depuis 2014, à la définition d'une stratégie commune en matière de soins hospitaliers, d'enseignement et de recherche.Leur ambition est de constituer l'un des plus grands ensembles hospitalo-facultaires à l'échelle européenne en créant un ensemble coordonné entre le CHU de Bruxelles (l'Institut Jules Bordet, l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, le CHU Brugmann et le CHU Saint-Pierre) et les Cliniques Universitaires de Bruxelles - Hôpital Erasme comme pilier académique.De l'aveu des partenaires, ce projet a une ambition scientifique et clinique que l'augmentation de la taille critique et la meilleure coordination des équipes faciliteront.L'objectif principal est de privilégier la qualité des soins et le service au patient. Ce sont les médecins eux-mêmes qui dans chaque spécialité (cancérologie, cardiologie de pointe, gériatrie, urologie, pédiatrie) ont travaillé ou planchent actuellement pour veiller à garantir le meilleur trajet de soins possible pour le patient, ont-ils fait valoir lundi.En chiffres, la Pôle compte 8.500 ETP membres du personnel, 2.700 lits, 1,2 million de consultations par an, 80.000 admissions et 8.500 naissances.Sa création a déjà débouché sur du concret, notamment avec le démarrage en 2014 de la construction du New Bordet, socle du futur Cancéropôle Universitaire de Bruxelles (ULB-IJB) et la constitution en octobre dernier de l'ULB Cancer Research Center.