" L'ETP est un programme de prise en charge globale de l'épilepsie ; il permet de mieux vivre au quotidien avec la maladie : à l'école, lors des sorties, pendant les loisirs, au sport, et d'en diminuer les conséquences psychosociales négatives comme les craintes et les préjugés, explique le Dr Pascal Vrielynck, neurologue-épileptologue au CHN William Lennox.
Le programme est soutenu par une infirmière de référence.
Le projet d'ETP s'adresse dans un premier temps aux enfants hospitalisés au CHN ou vus en consultation. " A moyen terme, des séances collectives seront organisées avec les adolescents autour d'un thème déterminé ", conclut l'hôpital.
Un programme d'éducation thérapeutique du patient avec épilepsie au CHN William Lennox
L'épilepsie reste, malgré les progrès réalisés, difficile à vivre en raison notamment de préjugés sociaux liés à une mauvaise connaissance de la maladie. Le centre William Lennox a donc décidé de développer un programme d'éducation thérapeutique du patient épileptique (ETP).
" L'ETP est un programme de prise en charge globale de l'épilepsie ; il permet de mieux vivre au quotidien avec la maladie : à l'école, lors des sorties, pendant les loisirs, au sport, et d'en diminuer les conséquences psychosociales négatives comme les craintes et les préjugés, explique le Dr Pascal Vrielynck, neurologue-épileptologue au CHN William Lennox. Le programme est soutenu par une infirmière de référence. Le projet d'ETP s'adresse dans un premier temps aux enfants hospitalisés au CHN ou vus en consultation. " A moyen terme, des séances collectives seront organisées avec les adolescents autour d'un thème déterminé ", conclut l'hôpital.