...

Christophe Maes cristallise à lui seul ces besoins. Hospitalisé dans un hôpital anversois après s'être fait renverser à vélo, son expérience en tant que patient fut médiocre, comme nous le confirme cet entrepreneur au passé de chef cuisto: "Tout ce qui ne relevait pas des soins - expérience, hospitalité, serviabilité, attention sincère, approche humaine, empathie - ne recevait pas l'attention nécessaire."Christophe décide de réagir et prend contact avec le service de médiation. Sa propre expérience négative le pousse à se plonger dans le concept d'hospitalité dans le secteur des soins de santé. Au cours des deux années qui suivent, il s'entretient avec quelque soixante responsables du monde des soins de santé ou de l'hôpital. Qu'entendent-ils par "qualité du service" et, plus précisément, par "hospitalité"? Comment tentent-ils de favoriser cette hospitalité dans leur fonctionnement quotidien? Au niveau organisationnel? Avec leurs collaborateurs? Auprès des patients ou des habitants? "Ces entretiens ont révélé que presque toutes les institutions de soins considèrent l'hospitalité comme un élément crucial des soins de santé et entendent se distinguer en la matière. Toutefois, celles-ci ne sont pas toujours au clair quant à la manière de donner forme concrète à leurs ambitions. L'aspect budgétaire est bien entendu évoqué, mais cela manque aussi cruellement d'innovations, d'idées, en bref d'inspirations autour de ce thème."Il n'en fallait pas plus pour inciter Christophe Maes à mettre en place une plate-forme réseau à l'attention du secteur hospitalier et des soins de santé autour du thème de l'hospitalité.En octobre passé, Cure Care Network voyait donc officiellement le jour. Celle-ci s'adresse exclusivement aux dirigeants (par exemple les CEO, HR managers, directeurs d'infrastructures, etc) et vise à réunir autour de la table des personnes aux vues similaires, explique Christophe. "Concrètement, nous organisons quatre événements par an, ainsi que le symposium national Cure Care, chaque fois consacré à un thème et à un angle d'approche différents, mais toujours avec l'hospitalité comme toile de fond. La première rencontre a eu lieu en juillet dernier. Placée sous le signe de la résilience, de la confiance et du lien, et des leçons apprises de la crise du Covid-19, elle a donné la parole à des orateurs comme le Dr Joost Baert (CEO AZ Klina), le Pr Marc Noppen (CEO UZ Brussel), Herman Konings (psychologue et observateur de tendances) et Leo Bormans (auteur, entre autres, de 'The World Book of Happiness', 'The World Book of Hope').""Notre idée est d'inviter à chaque fois des personnes issues des soins de santé et aussi des intervenants extérieurs", poursuit-il, "de sorte qu'il existe une pollinisation croisée entre les différents secteurs. Exemple: lors du symposium Cure Care du 28 octobre, dont le thème est l'hospitalité et l'expérience, j'accueillerai des personnalités de l'industrie alimentaire et du monde de la restauration. Comment la chaîne McDonald s'y prend-elle pour que chaque variante de hamburger ait la même dégaine, que vous soyez à Paris ou à Tokyo? Que le service soit le même? Que les collaborateurs soient tous aussi motivés? Comment un restaurant gastronomique sème-t-il le souvenir impérissable que les clients continueront à chérir et à partager des années plus tard? Tous ces aspects ont été soigneusement pensés. Les collaborateurs ont été coachés, accompagnés... Je suis convaincu que le secteur des soins pourrait s'en inspirer."L'idée d'hospitalité et d'expérience est d'ailleurs elle-même appliquée aux événements Cure Care Network. Christophe Maes cherche ainsi chaque fois un endroit unique, original et inspirant, comme le Kanaal, le projet du collectionneur d'art Axel Vervoordt à Wijnegem, la fondation Verbeke de Kemzeke, le domaine viticole de Nobel à Lochristi... Cette inspiration et cette expérience ont bien sûr un coût et l'adhésion s'élève à 1.495 euros. C'est le prix pour qu'un hôpital ou une institution de soins puisse envoyer une personne de son organisation pendant un an aux rencontres. "Faire vivre une expérience inoubliable, avec un programme au contenu qualitatif, dans un endroit unique et chargé d'hospitalité, cela demande des investissements", rappelle l'intéressé. "Mon devoir est que les invités repartent chez eux avec de nouvelles idées et des contacts intéressants."Entre-temps, quelque 90 institutions hospitalières et de soins ont déjà rejoint le réseau. Les organisations commerciales n'y sont pas conviées. Christophe Maes entend lui-même placer les événements Cure Care Network sous le signe de l'hospitalité et de l'expérience.