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Récemment, le Master en management des institutions de soins de santé (Solvay Business School) a organisé un colloque sur le rôle des administrateurs indépendants à l'hôpital. Plus de 200 personnes étaient présentes dans l'auditoire pour bien comprendre le fonctionnement des conseils d'administrations hospitaliers et la plus-value des administrateurs indépendants. Un sujet qui avec l'avènement des réseaux hospitaliers est de plus de plus important.Le livre de Herman Daems consacré à la corporate gouvernance apportera des réponses aux professionnels du secteur hospitalier qui étaient présents à ce colloque et à tous ceux qui assument des responsabilités dans des CA ou des comités de gestion. Herman Daems a une grande expérience en tant qu'administrateur. Le professeur honoraire de la KU Leuven, actuellement président du conseil d'administration de l'université et de BNP Paribas Fortis, a occupé depuis 1990 de nombreux postes d'administrateur. Il a également présidé la Commission Corporate Governance belge qui a élaboré en 2009 le Code belge de la gouvernance d'entreprise." On attend d'un administrateur ou d'un président qu'il apporte une valeur ajoutée. C'est très joli sur papier, mais qu'est-ce que cela signifie dans la pratique ? En quoi consiste la valeur ajoutée d'un conseil d'administration et d'un administrateur ? Et pour qui cette valeur ajoutée doit-être créée ? ", s'interroge Herman Daems dans Les secrets des administrateurs.Cet ouvrage se veut différent de ceux écrits par des juristes ou des auteurs qui n'ont peu ou pas d'expérience en tant qu'administrateurs. " Les juristes expliquent en détail ce que la loi exige d'un conseil d'administration et de ses membres, quelles sont leurs obligations et responsabilités mais ils ne relatent pas ce qui se passe réellement au sein des conseils d'administration. Ceux-ci ne sont pas seulement confrontés à des problèmes d'ordre juridique, mais aussi de gestion. Les spécialistes en gourvenance parlent surtout de ce que les administrateurs doivent faire, et pas de ce qu'ils font ou ne font pas ", souligne l'auteur.Ce livre ne parle donc pas des lois et codes mais de ce que font réellement les administrateurs. Herman Daems rappelle que, selon le Code des sociétés et des associations, les administrateurs doivent tout mettre en oeuvre pour réaliser l'objet de l'entreprise ou de l'association où ils siègent. En réalité, concrètement, cette mission peut se diviser en quatre tâches principales: piloter la société ou l'association, la contrôler et la surveiller, fixer des normes et des valeurs et assumer les responsabilités qui reviennent aux administrateurs. L'importance relative de ces quatre fonctions peut varier d'un conseil d'administration à un autre. " Ces différences ont un impact sensible sur la manière dont le conseil d'administration fonctionne au quotidien ", analyse le Pr Daems.Le livre présente également les pierres angulaires d'un CA: sa composition, son rôle, le fonctionnement des comités qui conseillent les administrateurs, la culture de la réunion, la répartition des rôles entre les membres de la direction et le président et la collaboration entre le président et le CEO/directeur/directeur général.Le CA est un lieu de tensions puisque des personnes et des intérêts différents y cohabitent. "Ces tensions ne sont pas nécessairement le signe d'une organisation défaillante - même si cela peut parfois être le cas- car même dans les organisations performantes, on ne peut pas éviter que le tonnerre gronde parfois au sommet, étant donné que des intérêts, visions et personnalités se retrouvent ensemble autour de la table ", confie Herman Daems. "Je constate que les tensions s'intensifient lorsque différents acteurs ne s'en tiennent pas à la répartition des rôles ou ne remplissent pas leur rôle de manière professionnelle : des présidents qui se comportent comme des CEO ou inversement, ou des administrateurs qui se prennent pour des directeurs. Il est possible d'apaiser ces tensions -même si elles sont inévitables - si chacun joue le rôle qui lui a été assigné." Un bon conseil pour le secteur hospitalier où il n'est en effet pas rare de voir le président d'un conseil d'administrateur se mêler de vouloir diriger lui-même l'hôpital et de ne laisser à la direction générale qu'un rôle de figuration.L'auteur consacre d'ailleurs un chapitre entier de son livre au rôle du président d'un CA et à la différence entre le président et CEO. "Le CEO est indubitablement le capitaine du navire, tandis que le président fait en sorte que le CEO puisse naviguer et amener le navire à bon port, y compris en cas de tempête." Aux Etats-Unis, ces deux fonctions sont parfois assurées par un même dirigeant. Le Pr Daems conseille de scinder ces deux fonctions.L'information est un enjeu majeur pour les CA des associations et des entreprises. " Le conseil d'administration doit se battre en permanence pour être informé", commente le Pr Daems. "La gouvernance c'est donc gérer ce que l'on ne connaît pas."Dans ce livre, l'auteur présente les nombreux instruments qui ont été mis en place pour permettre aux administrateurs d'être informés des véritables problèmes que rencontre une organisation. "Le principal instrument est probablement la confiance entre les administrateurs et la direction. Si cette confiance est totale, les directeurs informeront spontanément les administrateurs des problèmes et de ce qui fonctionne bien. "Herman Daems plaide pour une plus grande professionnalisation de la fonction d'administrateur - et de poser la question de la certification de ceux-ci, à l'instar de la procédure " fit and proper " du secteur financier - tout en gardant une diversité de compétences et d'expériences au sein du CA. Cette diversité est indispensable au bon fonctionnement de l'organisation. "Transformer la fonction d'administrateur en un véritable métier n'est probablement pas la meilleure solution", soutient Herman Daems. Ce livre est une mine de précieux conseils pour les (futurs) administrateurs hospitaliers.