"Nous souhaitons nous préparer à d'éventuelles évacuations sanitaires et médicales vers notre pays. Elles pourraient concerner des publics divers : ukrainiens, russes, autres nationalités, militaires et/ou civils. Si notre éthique ne fait pas de différence entre un patientet un autre, nous ne pouvons ignorer les éventuelles conséquences des types de patients notamment en terme d'Ordre Public et de sécurité (manifestations, agressions,...)", écrit Marcel Van der Auwera, chef du service aide urgente du SPF Santé publique, dans un courrier envoyé jeudi aux directeurs et médecins-chefs des hôpitaux.

Il précise que cette réponse s'élabore au niveau européen et que les évacuations seraient réparties sur l'ensemble de l'Europe via l'ERCC (European Response Coordination Center). "Au niveau belge, nous sommes en train de prendre les contacts nécessaires pour préparer un processus en collaboration avec nos partenaires (composante médicale de la Défense, B-FAST, NCCN, Affaires Etrangères, police, autorités administratives,...). L'objectif de ces préparatifs est double : pouvoir faire face et ne pas être surpris par une annonce subite d'une évacuation de blessés vers notre pays. Anticiper et organiser notre système de santé de manière à pouvoir offrir une prise encharge de qualité à tous nos patients (activité de routine, Covid, Ukraine,..."

"Nous savons que vous et vos personnels ont déjà fournis des efforts incroyables tout aulong de la crise du Covid",souligneMarcel Van der Auwera. "Ce que nous avons pu vivre ensemble au travers de cette crise sanitaire nous rassure à l'abord de ce nouveau défi. Afin de garantir un résultat coordonné, nous demandons aux hôpitaux de faire preuve de compliance et de ne prendre aucune initiative. En cas de contacts ou de sollicitations hors procédure, nous vous demandons de remonter ceux-ci à titre d'information vers vos Inspecteurs d'Hygiène Fédéraux territorialement compétents. Discipline et solidarité seront une fois de plus les maîtres mots"

"Nous souhaitons nous préparer à d'éventuelles évacuations sanitaires et médicales vers notre pays. Elles pourraient concerner des publics divers : ukrainiens, russes, autres nationalités, militaires et/ou civils. Si notre éthique ne fait pas de différence entre un patientet un autre, nous ne pouvons ignorer les éventuelles conséquences des types de patients notamment en terme d'Ordre Public et de sécurité (manifestations, agressions,...)", écrit Marcel Van der Auwera, chef du service aide urgente du SPF Santé publique, dans un courrier envoyé jeudi aux directeurs et médecins-chefs des hôpitaux. Il précise que cette réponse s'élabore au niveau européen et que les évacuations seraient réparties sur l'ensemble de l'Europe via l'ERCC (European Response Coordination Center). "Au niveau belge, nous sommes en train de prendre les contacts nécessaires pour préparer un processus en collaboration avec nos partenaires (composante médicale de la Défense, B-FAST, NCCN, Affaires Etrangères, police, autorités administratives,...). L'objectif de ces préparatifs est double : pouvoir faire face et ne pas être surpris par une annonce subite d'une évacuation de blessés vers notre pays. Anticiper et organiser notre système de santé de manière à pouvoir offrir une prise encharge de qualité à tous nos patients (activité de routine, Covid, Ukraine,...""Nous savons que vous et vos personnels ont déjà fournis des efforts incroyables tout aulong de la crise du Covid",souligneMarcel Van der Auwera. "Ce que nous avons pu vivre ensemble au travers de cette crise sanitaire nous rassure à l'abord de ce nouveau défi. Afin de garantir un résultat coordonné, nous demandons aux hôpitaux de faire preuve de compliance et de ne prendre aucune initiative. En cas de contacts ou de sollicitations hors procédure, nous vous demandons de remonter ceux-ci à titre d'information vers vos Inspecteurs d'Hygiène Fédéraux territorialement compétents. Discipline et solidarité seront une fois de plus les maîtres mots"