Quand la CNDG a décidé de se lancer dans cette démarche d'accréditation, elle poursuivait deux objectifs principaux. D'une part, consolider une démarche d'amélioration continue entamée plusieurs années auparavant, et passer à la vitesse supérieure dans sa recherche d'excellence des soins, au bénéfice de ses patients et de leurs proches. D'autre part, obtenir une reconnaissance externe de son niveau de qualité et de sa rigueur, démontrant qu'un hôpital de "petite taille" puisse être parmi les premiers à la revendiquer", explique la direction de l'institution.

Dès 2005, le processus d'amélioration continue de la CNDG s'est formalisé avec la création de la Commission d'évaluation de la qualité et de la sécurité des soins aux patients, l'établissement de contrats qualité-sécurité du SPF Santé Publique, le projet "Peau-Neuve" de refonte complète de ses infrastructures, et la participation au Prix Wallon de la Qualité. L'institution a remporté en 2013 le prix "Eveil à l'Excellence" et le prix spécial de l' "Approche Qualité la plus originale", et en 2015 la mention spéciale du jury.

Les 1.000 collaborateurs de l'hôpital, dont plus de 170 médecins et 45 paramédicaux indépendants, ont été associés à cette démarche d'accréditation.

En décembre 2016, le Centre Hospitalier de Mouscron a été le premier hôpital wallon à se voir décerner le niveau Or de l'Accréditation Canada International (ACI).

Quand la CNDG a décidé de se lancer dans cette démarche d'accréditation, elle poursuivait deux objectifs principaux. D'une part, consolider une démarche d'amélioration continue entamée plusieurs années auparavant, et passer à la vitesse supérieure dans sa recherche d'excellence des soins, au bénéfice de ses patients et de leurs proches. D'autre part, obtenir une reconnaissance externe de son niveau de qualité et de sa rigueur, démontrant qu'un hôpital de "petite taille" puisse être parmi les premiers à la revendiquer", explique la direction de l'institution. Dès 2005, le processus d'amélioration continue de la CNDG s'est formalisé avec la création de la Commission d'évaluation de la qualité et de la sécurité des soins aux patients, l'établissement de contrats qualité-sécurité du SPF Santé Publique, le projet "Peau-Neuve" de refonte complète de ses infrastructures, et la participation au Prix Wallon de la Qualité. L'institution a remporté en 2013 le prix "Eveil à l'Excellence" et le prix spécial de l' "Approche Qualité la plus originale", et en 2015 la mention spéciale du jury. Les 1.000 collaborateurs de l'hôpital, dont plus de 170 médecins et 45 paramédicaux indépendants, ont été associés à cette démarche d'accréditation. En décembre 2016, le Centre Hospitalier de Mouscron a été le premier hôpital wallon à se voir décerner le niveau Or de l'Accréditation Canada International (ACI).